Un président ignorant ?

Nicolas Sarkozy salue la foule aux côtés du président sénégalais Abdoulaye Wade, jeudi 26 juillet, à Dakar.La France a été accusée par une commission de l’ONU de « légitimer le racisme ». Evidemment, on peut trouver cette accusation exagérée. Mais, en puisant dans des idées qui datent de la colonisation, voire d’avant (le « bon nègre » qui reste à l’état sauvage car il ne sait pas ce qu’est l’histoire) pour faire son discours de Dakar devant des étudiants africains,  en utilisant les tests ADN pour organiser la sélection migratoire, on se retrouve la cible d’une accusation, peut-être exagérée, mais qui s’appuie sur des fondements incontestables et des sentiments compréhensibles.

Le rapporteur spécial de l'ONU sur le racisme, la discrimination raciale et la xénophobie, Doudou Diène,C’est un des problèmes de Sarkozy : à force de vouloir agir et réagir, il s’appuie de façon volontaire ou non, sur les principes, des idées, des idéologies qui peuvent s’avérer être très dangereuses. Cela ne révèlerait-il pas son manque de « colonne vertébrale » intellectuelle ? La philosophie de l’action peut-elle permettre l’économie d’une réflexion approfondie sur les principes qui doivent guider l’action ? Faute de cette réflexion, on se retrouve accusé de légitimer le racisme, quand on dit que l’idéal de vie africain « est d’être en harmonie avec la nature, ne connaît que l’éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles ».
Je ne suis même pas sûr que Sarkozy ait saisi l’énormité de ce propos. Cela montre simplement son ignorance de la question. C’est sa plume Henri Guaino qui a couché sur le papier ses propres idées.
Quant à l’amendement sur l’utilisation des tests ADN pour contrôler les regroupements familiaux, cela fait penser à ses propos de campagne sur la pédophilie qui serait d’origine génétique. Là encore, cela montre son ignorance profonde de ces questions. Les magistrats comme les médecins ont d’alleurs réagi très radicalement contre de tels propos.

Peut-on être bien gouverné par un président à ce point ignorant ? Ce ne serait moins grave s’il ne voulait pas s’occuper de tout…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s