Mauvaises mères

Couverture Mauvaises mèresComment s’attaquer à un tabou ?
Trois jeunes mères parlent franchement de leur première expérience de mère. Elles ont appelé leur livre Mauvaises mères,  Ce livre n’est pas un nième livre de conseils sages et sûrs sur l’art d’être mères. Il est un témoignage, rédigé sur le ton de l’humour et de l'(auto)dérision, sur le choc entre les bons sentiments, la réprésentation idéale de la maternité, et la réalité prosaïque quotidienne de femmes qui ont choisi d’être mères. Elles mesurent la distance entre l’idéal des valeurs de notre société portées par des medias pétries de bons sentiments et leur propre refus d’être enfermées dans un rôle imposé et indiscutable.

Comme ce livre est très drôle, on pourra parfois le trouver excessif. Il jette un regard assez crû sur la tentation narcissique de chacune et chacun.  Mais il est encore plus impitoyable sur notre monde qui s’appuie sur un jugement moral lui permettant de faire oublier ses graves dysfontionnements quotidiens. En effet, notre société ouvre de très larges rêves de liberté et d’épaonuissement personnel, mais les encadre de plus en plus d’impératifs moraux et de réprésentations contraignantes du rôle que chacun doit y tenir.

Le mérite de ce livre est de pointer cette contradiction en n’hésitant pas à en rire. Ce ne sont pas de mauvaises mères. Ce sont des mères lucides et drôles.

2 commentaires sur “Mauvaises mères

  1. je suis enceinte de trois mois et complétement paniquée merçi de m’avoir fait du bien avec votre livre un seul regret ne pas avoir le nom de l’huile miracle pour les vergetures, car je crois que je vais pas y échapper pouvez vous me le communiquer
    merç d’avance

    J'aime

  2. Pour Mireille,

    salut, l’huile miracle que j’ai utilisé pour les vergétures pendant ma grossesse est l’huile tonic de clarins excellent produit qui sent bon et qui marche
    résultat : pas une vergeture sur les cuisses, ventre, dos et poitrine

    bises

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s