Depuis 15 jours, je porte de (discrètes ?) prothèses auditives. Nom savant pour dire appareil pour sourds. Depuis 15 jours, je suis assourdi par des tas de bruits depuis longtemps oubliés : sonneries aigües, froissement de papiers, claquements des talons sur le trottoires, brouhaha de conversations téléphoniques ou non dans le métro…
Les motos rugissantes foncent sur moi … non elles sont encore loin.
Le camion poubelle reste 5 minutes en bas de mes fenêtres … non il est toujours au bout de la rue.
Mon ordinateur fait une bruit d’ouragan ininterrompu … non il faut juste nettoyer le ventilo.
Partout et tout le temps, le bruit me semble terrible !
Je l’avais oublié. Pas complètement, bien sûr. Mais la surdité isole et ça fait souvent du bien. On reste un peu en apesanteur, on vit à l’écart, dans une espèce de ouate… Je n’ai jamais aimé le bruit. Et j’avais presque oublié à quoi il ressemblait.
En outre, les amis qui s’aperçoivent que je suis « appareillé » (tout juste si je n’ai pas l’impression d’être handicapé) me confient qu’ils ne s’étaient jamais aperçu que j’entendais mal. Leur avais-je si bien caché que je ne saisissais pas le quart de ce qu’ils disaient, surtout dans un restaurant ou en étant nombreux autour d’une table, même de jardin ?
Finalement ai-je bien fait de me faire mettre cet appareil qui signe visuellement mon entrée dans la cour des vieux ?
Hier, l’un de mes enfants m’a dit que j’avais moins fait répéter dimanche dernier, quand nous étions tous réunis.
Merci. Je ne regrette donc pas
Mais il faut voir toujours le côté positif (enfin, facile à dire !) : tu vas entendre des musiques si douces qu’elles t’échappaient, tu vas redécouvrir des sons (et non forcément des bruits) qui vont te caresser, le froissement d’un drap, l’entonnoir d’un oreiller…
Au cinéma, plus besoin de te mettre au premier rang, avec l’image déformée !
J’aimeJ’aime
Je suis d’accord avec M. Hasselmann. C’est incroyable que l’homme a pu faire les prothèses auditives pour pouvoir donner le don de sons! Il y a trop de bruit, c’est sûr, mais vous pouvez trouver la paix dans la nature peut-être.
J’aimeJ’aime