De la tyrannie – TIMOTHY SNYDER – Gallimard nrf – 2017

Timothy Snyder est un historien américain – peu connu en France – dont les œuvres ont contribué à transformer la représentation de l’histoire européenne au XXème siècle, notamment à travers une analyse novatrice du nazisme et du stalinisme. En 2017, au début de mandat présidentiel de Donald Trump, il a écrit ce petit livre d’à peine 100 pages, « De la Tyrannie » pour proposer aux Américains et Européens des idées pour préserver les libertés dans les années à venir.
En les réunissant en vingt chapitres, il étudie des préceptes élémentaires qui paraissent, en lisant les titres de chacun d’entre eux, être davantage des règles morales que des stratégies politiques . En voici les 10 premiers ::
– Ne pas obéir à l’avance
– Défendre les institutions (tribunal, journal, loi, syndicat)
– Prendre garde à l’état de parti unique : « La tyrannie commence où s’arrêtent les élections annuelles »
– Se sentir responsable du monde
– Se souvenir de l’éthique professionnelle
– Se méfier des paramilitaires
– Réfléchir avant de s’armer
– Se distinguer (avec l’exemple de Rosa Parks)
– Prendre soin de notre langue (Faites un effort pour vous dissocier de l’Internet. Lisez des livres)
– Croire à la vérité  (Si rien n’est vrai, tout est spectacle)
– Examiner



L’ensemble donne un excellent trousseau de clefs pour ouvrir le coffre-fort pour y trouver des pistes de réflexion pour comprendre notre monde contemporain et le modifier.

Un exemple avec le chapitre « défendre les institutions (tribunal, journal, loi, syndicat) ».:
Ce sont les institutions qui nous aident à préserver notre dignité. Elles ont aussi besoin de notre concours. Ne parlez pas de « nos institutions » à moins de les faire vôtres en agissant en leur nom. Les institutions ne se protègent pas elles-mêmes. Elles tombent l’une après l’autre à moins qu’elles ne soient d’emblée défendues. Choisissez un institution qui vous tient à cœur – tribunal, journal, loi, syndicat – et prenez son parti.

Autre exemple avec « se distinguer »
Il faut bien que quelqu’un le fasse. Il est aisé se suivre le mouvement. Il peut sembler étrange de faire ou dire autre chose. Sans cette gêne, cependant, pas de liberté. Souvenez-vous de Rosa Parks. Dès l’instant où vous donnez l’exemple, le charme du « statu quo » est rompu et d’autres suivront.

Autre exemple avec « croire à la vérité »
Il est quatre façons de mourir.
– l’hostilité déclarée à toute réalité vérifiable, qui consiste à présenter des inventions et des mensonges comme des faits.
– l’incantation, à la manière des chamanes (..) répétition incessante destinée à rendre le fictif plausible et le criminel désirable.
– la troisième façon relève de la pensée magique, ou consiste à ne pas s’embarrasser de contradictions.
– la quatrième façon est la foi mal placée (…) quand la vérité est devenue oraculaire plutôt que factuelle, la preuve perdant toute pertinence.

Timothy Snyder a écrit ce livre au lendemain de l’élection de Trump. Les quatre ‘ »façons » précédentes montrent bien comment il avait, dès le début, débusquer, avec cette élection, tout ce qui aurait pu conduire à des abus de pouvoir et au pire, entr’ouvrir la porte à la tyrannie.

Ce livre n’a pas comme but d’élaborer une théorie politique mais donne des outils nécessaires pour être vigilant, mesurer les risques, approfondir les pensées pour inventer les actes de résistance face à la menace toujours et partout existante de la tyrannie.

Timothy Snyder

De la tyrannie (vingt leçons du XXème soècle) – Timothy Snyder – Gallimard NRF – septembre 2017 (version française) – 111 pages.- 9.50 €

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s