La saveur des derniers mètres – FELWINE SARR – Edit. Philippe Rey – janvier 2021

Falwine Sarr est un écrivain, économiste et musicien sénégalais. Il enseigne dans son pays mais aussi en France et aux Etats-Unis. Dans son livre le plus connu, Afrotopia, aux éditions Philippe Rey, il défend l’idée selon laquelle l’Afrique n’a personne à rattraper et ne doit plus courir sur les sentiers qu’on lui indique, mais marcher prestement sur le chemin qu’elle se sera choisi.

Dans « La saveur des derniers mètres », Felwine Sarr raconte ses voyages, à partir des endroits de son enfance, les îles du Saloum au Sénégal, jusqu’aux villes dans le monde entier en passant par Kampala, Mexico, Mantoue, Le Caire, Istanbul, Port-au-Prince, Cassis…. Endroits où il se pose pour de multiples raisons liées à son activité d’écrivain et de sociologue qui va de rencontres en colloques et autres séminaires. Il évoque ses déambulations grâce auxquelles il observe, contemple, écoute, intervient pour déceler certaines vérités. Son livre tend alors vers la poésie, le dialogue inopiné, le mystère non éclairci. La sensibilité l’emporte sur le cérébral, en contemplant des scènes qui ne durent que quelques minutes voire quelques secondes, comme cette « colonne de femmes qui glissent sur l’eau » dépassant  ce que « la culture considère comme hors de portée (…) lorsque qu’un impossible décrété se réalise sous nos yeux. » L’observation, l’émotion deviennent des portes ouvertes pour comprendre ce que raisonnements et démarches intellectuelles n’arrivent pas à appréhender sans risquer d’enfermer une poétique de la réalité.

Tout le livre bascule entre ces deux pôles, le raisonnement intellectuel indispensable et l’observation pour révéler la poésie du moment et approcher le mystère insondable du lieu. De villes en lieux déserts, de colloques en soliloques, de rencontres en méditations, Felwine Sarr soulève le grand voile de l’intime et souligne la nécessité de l’errance pour éclairer plusieurs chemins, et accéder aux multiples débats et combats pour une meilleure compréhension de notre monde.

La saveur des derniers mètres – Felwine Sarr – Editions. Philippe Rey – janvier 2021- 14€


Felwine Sarr

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s