Dans la chambre – Leïla Sebbar – Bleu autour – (2019)

La grande auteure algérienne, Leïla Sebbar, a réuni dix-neuf nouvelles dont le sujet commun est la chambre, pièce des secrets, des amours, des peines et du sommeil, éternel ou non. Ce recueil est brillamment préfacé par l’auteure française Michelle Perrot, auteure d’une fameuse Histoire de chambres.

Les chambres racontées par Leïla Sebbar sont le lieu des femmes, parfois des enfants, très peu des hommes. Ils n’y viennent que pour enfanter, ou jouir, ou vérifier si rien d’innommable a pu avoir lieu. Dans cette catégorie, le premier récit est radical. Puis, une vitrine de photographe peut être une chambre, trop exposée. Et une Maison bleue au bord de la mer abrite des femmes de lettres, des artistes, des musiciennes qui rendent des hommes heureux et les ruinent. Dans une grotte, le plus bel homme du clan aime une jeune chrétienne aux yeux bleu azur.

Et cela continue ainsi : des nouvelles brèves, colorées, douces, amères, violentes, forment un kaléidoscope où une large palette de situations donne corps et lumière à l’amour et à la violence, avec quelques beaux rêves heureux et d’autres cauchemars cruels. Et quelques souvenirs de la Guerre d’Indépendance et de la Décennie noire reviennent.

Ce recueil de nouvelles joue sur toute une large gamme d’impressions sensibles et de sentiments puissants. Il rend hommage aux femmes algériennes en leur tendant un miroir qui est loin d’être lisse et uniforme. L’écriture et l’œil de Leïla Sabbar nimbent d’obscurité ou illuminent une réalité diverse sans en effacer la cruauté, ni la beauté, notamment celle de la nature.  Grâce à son art totalement maitrisé de la « nouvelle », Leïla Sebbar, loin d’éparpiller le lecteur, lui offre la possibilité d’assembler, texte par texte, un ensemble plaisamment varié et profondément cohérent qui fait merveille.

Je ne saurais trop vous conseiller de cliquer sur ce lien qui donne accès à un magnifique article sur ce livre. Et de le lire doucement : il vous donnera envie de lire Dans la chambre…

© Dans la chambre – Leïla Sebbar – Bleu autour – (2019) – 128 pages – 15 €

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s