Aux États-Unis d’Afrique – Abdourahman A. Waberi – Zulma (2017)

Le titre est explicite. Il s’agit de raconter le monde d’aujourd’hui, mais dans un miroir : la superpuissance mondiale est l’Afrique, les pays pauvres et colonisés se regroupent dans l’Euramérique paupérisée avec, en premier lieu, la France. Ce genre de conte voltairien permet une mise à distance qui rend les traits d’une société plus saillants et plus cruels. Les dérives de nos sociétés très mondialisées mais toujours très autocentrées sonnent souvent de façon très ironique, voire désopilante.

Mais, au-delà de ce pari, fort réussi, Abdourahman A. Waberi, originaire de Djibouti, écrit un livre bien plus subtil que le pastiche qu’il parait être. Dès le début du livre, la fille adoptive du narrateur, Maya, apparait. Elle est jeune fille blanche née en Normandie et adoptée, encore bébé, par « Docteur Papa ». C’est par cette jeune fille, qui devient artiste peintre, que le cheminement s’affine vers la reconnaissance que chacune et chacun doit à l’autre quelles que soient sa couleur de peau, sa naissance, son éducation. Elle symbolise le rêve d’une possible harmonie entre les peuples qui doivent se rencontrer pour se comprendre et s’aimer. « Tu es un cas d’espèce, un être doté d’une mobilité mentale inconnue chez nos clercs figés dans l’orgueil de leur caste et figée dans l’immobilisme de leur fonction. Mais toi, tu es vouée à l’errance qui n’est pas déperdition. Tu es douée pour le nomadisme fertilisant, l’habitude du malheur familial et la compassion au malheur des autres. »

Aux États-Unis d’Afrique est le livre d’un sage à l’œil malicieux, au cœur attentif, à la plume multicolore outrepassant les lieux fixes et communs des sociétés bornées dans leur suffisance et leur apparente réussite, où qu’elles soient. C’est un formidable plaidoyer pour l’errance physique, mentale, intellectuelle qui combat toute idée de citadelle imprenable. Écrit en 2006, réédité en 2017, ce livre est plus que jamais d’actualité, tout en étant un très beau plaisir de lecture.

© Aux Etats-Unis d’Afrique de Abdourahman A. Waberi, Zulma, 2017, 192 p., 8,95 €

Abdourahman A. Waberi – Photographe : Michael Setzfandt

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s