Tristan Rivière est fils d’ouvrier profondément communiste. L’héroïsme fait partie des vertus liées à l’engagement communiste. Tristan pratique la boxe, sport utile quand on souhaite être héroïque. Pourtant, il s’enfuit quand son entraîneur est violemment attaqué, un soir, dans le métro. « Brûlé de honte, de remords, d’humiliation », il abandonne la boxe. Et ressasse ce qu’il considère comme une trahison à son père, à sa famille, à aux convictions qui lui ont été transmises dans toute leur orthodoxie. Tristan sera-t-il un homme faible, dominé ? Ou bien cherchera-t-il à effacer cette faute originelle ?
Durant quatre cents pages, Fabrice Humbert pose la question « Comment vivre en héros ? ». Il raconte le chemin que parcourt Tristan pour tenter de survivre à ses remords et à son humiliation. Chemin tortueux, comme toute vie inscrite dans nos sociétés modernes aux évolutions rapides et de plus en plus difficiles à comprendre, aux amours fragiles, même celles qui semblent gravées dans le marbre. D’autant que les idéologies passées qui les questionnaient, les vertus morales qui les encadraient se sont effondrées ou renouvelées dans un contexte de plus en plus complexe. L’héroïsme a-t-il encore sa place dans ce nouveau monde ?
Fabrice Humbert déploie tout son art de raconter des histoires terribles et contradictoires qui en disent long sur notre époque. Il décrit les trajets de celles et ceux qui trahissent, qui se laissent berner, qui s’enfuient, qui hésitent, qui résistent, ces dernier(e)s étant souvent les perdant(e)s. Comment vivre en héros reprend les mêmes thèmes que son précédent livre Eden Utopie, avec un angle légèrement différent. Eden Utopie posait la question de l’utopie alors que Comment vivre en héros pose celle de l’héroïsme, deux faces d’une même montagne dont le somment reste toujours à atteindre : comment changer le monde qui va de mal en pis ?
Dans ce livre au rythme haletant, l’auteur n’hésite pas à en rajouter dans les contradictions, les revirements, les renoncements. Dans les dernières pages, les retrouvailles entre Tristan, le héros et, Marie, sa femme, depuis longtemps séparés, sont décrites avec infiniment de délicatesse. Crédibles ou non, ces belles pages apparaissent comme une légère ouverture où la lumière pourrait encore passer à travers le ciel sombre et chaotique de la vie. Faut-il attendre, atteindre la vieillesse pour entrevoir cette lumière ?
© Comment vivre en héros ? de Fabrice Humbert, Gallimard, juillet 2017, 416p., 21,50 €
