Une légère blessure – Laurent Mauvignier (Editions de Minuit – 2016)

Une femme, « pas moins de quarante ans », a invité ses parents à dîner. Elle s’adresse à une jeune fille d’origine étrangère, miroir vivant et muet, qui l’aide, sans comprendre le français, à préparer ce repas et à mettre la table. Dans ce monologue accidenté et lacunaire, se dessine une confession sinueuse, bilan provisoire d’une vie pas très originale, une vie peu satisfaisante de petite bourgeoise. Ces confidences tournent autour des hommes qu’elle a connues, du sexe avec des expériences variées prises avec un certain détachement, de la solitude parfois désirée, parfois détestée. Elle évoque ces amies femmes qu’elle accable avec ses longues confidences. Une femme qui, quelques soient ses rencontres, n’a jamais le sentiment d’être parvenue à bon port.

Rien que de très banal ? Non car les frémissements des sentiments, les hasards des rencontres, les hésitations sont disséquées avec une précision d’entomologiste. Cela commence de façon assez allègre, un rien bravache. Sa vulnérabilité apparait progressivement comme un puzzle qui se reconstitue avec des pièces de tailles variées. Sa parole se décape pour aboutir au dévoilement de la légère blessure qui donne son titre au livre…

L’écriture de Laurent Mauvignier ne comporte pas le moindre gras. En évitant tout pathos, tout apitoiement, tout jugement, elle souligne le constat de cette blessure qui gangrène toute sa vie, en attendant sa mère et son père pour dîner…

« Une légère blessure » a d’abord été une pièce de théâtre jouée du 3 au 27 novembre 2016 au Théâtre du Rond Point, à Paris.

D’autres livres de Laurent Mauvignier :
(cliquez sur les liens ci-dessous pour en savoir davantage) :
Autour du monde
Continuer
Et « Des hommes », l’un des livres les plus forts sur la guerre d’Algérie (je ne l’ai pas chroniqué)

Laurent Mauvignier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s