Correspondance et confidence

La correspondance par internet ? Michel Houllebecq et Bernard-Henri Lévy s’y sont cassés le clavier. Dans  « A toi » publié chez Llan Levi, le projet naît à la suite d’une brève rencontre au cours d’un salon littéraire à Monaco entre Kim Thùy, auteure québécoise d’origine vietnamienne, et Pascal Janovjak, écrivain franco-suisse de mère française et de père slovaque. Une sorte de pari ? Ils ont joué ce jeu pendant deux mois, jusqu’au moment où, à Noël, Pascal devient père et Kim sacrifie au rite du déjeuner familial.

Exercice difficile. On imagine la fébrilité au début avec plusieurs messages par jour, pour se répondre sans attendre presque comme dans une messagerie instantanée. Chacun évoque par images discontinues sa propre histoire au gré des bouleversements de ce monde ou des miracles inattendus d’une journée. Au fur et à mesure du texte, les évocations se font plus denses, remontent encore davantage dans le temps, remettent le monde en perspective pour expliquer, ou faire sentir à l’autre qui est l’être croisé fugacement dans un hôtel. Naît de cet échange une profonde admiration réciproque entre ces deux voyageurs du monde, ils entrecroisent leurs regards, souvent dissemblables mais en  écho l’un de l’autre. Et deviennent ébahis de cette relation tissée de façon si étrange.

Ce court livre est très agréable à lire et, finalement, bien plus troublant qu’il n’y parait. Car ce dialogue donne aussi l’illusion au lecteur d’être un peu le voyeur accepté, voire désiré, d’une relation qui reste mystérieuse. Je ne me suis pas empêché de me demander de quoi cette rencontre a été faite ? Cela n’est pas dit et tant mieux. Chacun y mettra ce dont il a envie. Le jeu de la séduction, l’éloignement et l’évitement continus pendant cet échange électronique donnent libre cours à l’imagination.
Et la vie, les vies palpitent dans le secret à-demi éventé de la confidence.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s