Je sais, la rentrée scolaire aura lieu lundi prochain pour les élèves. Mais, pour moi, la rentrée, c’est celle des programmes de France Inter.En fait, cette année, la modification la plus marquante du matin, c’est le remplacement du sautillant Stéphane Bern, passé à l’ennemi (RTL), par la séduisante Isabelle Giordano. Au moment où j’écris, j’écoute la première des « Affranchis », titre très ouvert : on verra bien ce que cela veut dire !
Curieuse carrière que celle d’Isabelle Giordano : la première fois que je l’ai vue, c’était dans une émission de promotion de cinéma où elle était un très souriant « pot de fleurs ». Quant elle est venue sur France Inter pour produire et animer « Service public », elle devenue l’égérie du « Bien consommer » : un peu provocatrice, elle soulevait de vrais problèmes, mais reliant souvent des clichés journalistiques de bon aloi. Maintenant, elle cherche à s’affranchir. De quoi ? « On ose tout dire », vient-elle de déclarer…

Le matin, le retour de Patrick Cohen dans le 7-9 fait plaisir, avec (presque) les mêmes chroniqueurs : il anime cette tranche horaire avec un mélange de bonne humeur et de rigueur qui a fait sa réussitte. Mais j’ai du mal à oublier Bruno Duvic qui a animé cette même tranche pendant le mois d’août avec aisance, perspicacité et décontraction. On le retrouve tout de même dans la revue de presse à 8h30.
Mais la principale nouveauté, très prévisible, c’est l’organisation de l’information autour de la campagne des Présidentielles. Tous les médias bombent le torse et serrent les poings pour se préparer à la » reine des batailles » de l’information. Et là, j’ai peur… Pourtant, je m’intéresse à la politique, j’irai voter quatre fois, aux deux tours de la Primaire socialiste et aux deux tours de la Présidentielle.
Je compte sur les chroniques décalées et pertinentes de Thomas Legrand, le décripteur du langage politique, pour éclairer ce débat des Présidentielles.
Allez, souriez, c’est la rentrée !
J’aime beaucoup ce billet sous forme de revue des troupes sur nos ondes. Il est tonique et donne le ton pour ne pas se laisser gagner par la morosité de la rentrée ! Mais Isabelle Giordano, « souriant pot de fleur » … J’apprécie cette fille pour ma part en pot de fleur ou en affranchi(e).
J’aimeJ’aime
A présent, Isabelle Giordano n’est plus un « souriant pot de fleur ». Mais dans cette émission de promotion du cinéma commercial qu’elle animait sur France 2, je n’avais pas l’impression qu’elle faisait preuve d’indépendance, ni d’audace.
Son positionnement actuel me réjouit. Et aussi le fait qu’elle soit jolie …
J’aimeJ’aime
« le fait qu’elle soit jolie » : alors là, JM, vous frôlez le commentaire sexiste… (:-))
Thomas Legrand et Patrick Cohen que j’ai vus hier soir à la télé ne sont pas franchement « jolis » quoiqu’ils ne soient pas laids garçons.
J’aimeJ’aime
Peut-être que cela parait sexiste, mais ce n’est qu’une réponse au fait que France Inter utilise largement le charmant minois d’Isabelle Giordano dans ses publicités. Et si les journalistes hommes à la radio sont bomecs, pourquoi s’en plaindre ? Pas moi ….
J’aimeJ’aime
cette rentrée paraît bien glauque, je ne sais pas si elle donne envie de sourire!
J’aimeJ’aime