Accro sur écoute

the-wire-2.1273328889.jpgOui accro, je me couche à une heure du mat parce que je regarde The Wire (dont le nom français est Sur écoute), série américaine de chez HBO.

HBO, c’est cette chaîne américaine qui a produit de nombreuses séries cultes comme Six Feet Under, The Sopranos, Sex and the City et bien d’autres.

J’avais déjà beaucoup aimé Six Feet Under qui était diffusée le dimanche soir sur Canal Jimmy, à l’époque où j’étais encore abonné à cette chaîne payante (c’était la seule raison pour laquelle je m’étais abonné !) : il n’était pas question qu’on me dérange à ce moment-là ! J’étais devenu complètement accro. En définitive, j’ai acheté la totalité des DVDs des cinq saisons. Le dernier épisode de la dernière saison est, pour moi, l’un des meilleurs moments de cinéma que je connaisse.

J’avais décidé, ensuite, de ne plus jamais regarder de séries américaines, sauf celles, moins addictives, qui peuvent se voir dans n’importe quel ordre, comme FBI, portés disparus.

Jimmy McNulty, le policier alcoolique et dragueur, dont les intuitions sont déterminantes pour la résolution des enquêtes policièresMes enfants, pourtant, me parlaient des séries qu’ils regardaient, parfois tard, après l’heure du dernier biberon de leur progéniture. Je résistais à la tentation, feignant une certaine indifférence. Arrive The Wire : cela n’a pas été un grand succès commercial, mais les connaisseurs (dont font partie mes enfants) la considèrent comme une de meilleures, des plus élaborées et, en définitive, l’une des plus passionantes séries américaines.
Bubble dans The WireEt je suis tombé dedans !

Pourtant, les 2 premiers épisodes de la première saison, qui mettent en place le cadre général de la série, sont ardus à suivre. J’ai dû les visionner deux fois pour être certain d’avoir (presque) tout compris. Et ensuite, c’est l’embarquement pour Baltimore, d’une genre très différent de celui pour Cythère.

Kima Greggs dans the WireEn partant du fil conducteur basé sur des enquêtes policières, menées souvent par systèmes d’écoutes téléphoniques (d’où le nom de la série), son sujet réel est l’ensemble du système politico-syndicalo-policier dans une ville des Etats-Unis, Baltimore, face aux ravages de la drogue et de son commerce florissant et socialement destructeur. C’est une plongée, non seulement dans ces réseaux mafieux et criminels, mais aussi dans le fonctionnement de la police locale, le rôle des politiques locaux engagés dans une bataille électorale, la place de l’école dans ce contexte, l’impact des médias… Omar, le personnage le plus fascinant de la sérieEn étant une peinture d’une ville moyenne des Etats-Unis, The Wire dresse un tableau de la société américaine, et même, celle de notre monde occidental dans toute la complexité de son fonctionnement.

The Wire est passionnant et nécessite d’être regardé avec attention. Le rythme, pour une série policière, est curieusement assez lent, sans beaucoup de scènes d’action. La caméra est posée là, en observation, comme une caméra de surveillance, elle enregistre les faits et gestes, et les dialogues aussi des très nombreux personnages de la série. La multitude des courtes scènes forme un kaléïdoscope d’où émerge l’intrigue. Et comment ne pas s’attacher à ces personnages, complexes et ambigüs, McNulty, bien sûr, mais aussi Quartier pauvre de BaltimoreOmar (hors-la-loi homo, le personnage le plus fascinant de la série, qui irradie, lors de ses rares apparitions, l’ensemble de la série), Bubble, Carver, Lester, Daniels, Kima Greggs, Carcetti… Et Baltimore, aussi, dont on apprend le nom des principaux quartiers qui semblent presque familiers à la longue.
C’est pour cela que je n’arrive plus à décrocher.

Tremblay-en-France-Grand-Ensemble-002Et je me prends à rêver d’une série française d’un genre similaire qui pourrait se passer … à Tremblay-en-France, par exemple, qui fait les gros titres de l’actualité en ce moment.
C’est possible ? 

3 commentaires sur “Accro sur écoute

  1. Savais-tu que Barack Obama lui-même est un grand fan de la série ? Il a notamment cité Omar comme étant son personnage de série préféré…

    J’aime

  2. Grande fan des productions d’HBO en général qui sait souvent se distinguer par un ton plus… féroce ? et toujours un générique soigné.
    N’ai encore pas vu The Wire (j’ai des tonnes de saisons en retard, de ceci, de cela)… ai vu néanmoins Band of borthers, Deadwood (en tant que fan de l’old west…), La caravane de l’étrange (une fourchette d’acteurs incroyables !!), je viens de finir l’opus 1 de True Blood…. mais je guette toujours les sorties et ne me fie pas également au succès commercial ou pas d’une série 🙂

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s