Une vie toute neuve

Une enfant abandonnée dans un orphelinat tenu par des religieuses, voilà un sujet type casse-gueule pour faire un film. Avec Une vie toute neuve, Ounie Leconte, réalisatrice d’origine coréenne qui vit en France, en a fait un film sensible et juste, loin de toute dérive mélodramatique, mais extrêmement émouvant, dont je suis sorti à la fois bouleversé et serein. 

Bouleversé, parce que l’histoire, dans toute sa nudité (un père qui abandonne sa fille, devenue gênante à la suite de son divorce et qui le fait avec la plus totale lâcheté) est terrible. Le sentiment d’attente, d’espoir, d’illusion puis de solitude est palpable sans aucun pathos. Le visage de Linhee, la gamine de 9 ans, est à a la fois fermé et indéchiffrable, mais aussi étonnament évocateur. Les réactions de l’entourage dans l’orphelinat (les autres fillettes, les adultes en charge de l’orphelinat, depuis la jeune fille handicapée également orpheline qui s’occupe des plus jeunes, jusqu’au directeur qui ouvre, avec fermeté mais douceur, les yeux de Linhee sur la réalité) sont filmés avec mesure et recul, pour éviter toute caricature. La justesse, c’est vraiment le terme qui me vient à l’esprit en sortant de ce film : les plans sont admirablement étudiés, leur longueur est adaptée à la seconde près à ce qu’ils font ressentir au spectateur. Pas de surlignage, pas de boursouflure, pas d’esthétisme pesant. Juste l’histoire, dans toute son horreur et dans toute sa simplicité.

Ounie Leconte ( photo AsiaMediaWiki)Serein, car ce film est celui d’un passage à quelque chose de parfaitement neuf, une sorte de résurrection pour Linhee qui finit par prendre l’avion pour Paris en vue de se faire adopter. On ne voit qu’à peine plus de deux secondes les parents adoptifs, le dernier plan est sur Jinhee, prête à commencer « une vie toute neuve ». C’est son regard qui importe dans ce film.

Ce n’est qu’après avoir vu le film que j’ai appris qu’il était en grande partie autobiographique : ce qui explique cette justesse qui m’a tellement troublé. Mais quelle maîtrise elle a developpée pour en faire un si beau film !

3 commentaires sur “Une vie toute neuve

  1. J’ai lu la semaine dernière le synopsis de ce film dans la presse et j’ai eu envie d’aller le voir. J’ai porté mon choix sur un autre sujet car je suis une incorrigible midinette . Votre vision en revanche confirme l’impression assez forte ressentie de cette « vie toute neuve », cette forme de réssurection …

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s