Hong Kong (3) : micmac d’immeubles

L’urbanisme de Hong Kong est symbolisé par les quelques tours et buildings dont les silhouettes figurent sur (presque) toutes les photos, y compris celles des trois derniers billets de ce blog.

Parmi les buildings les plus connus de Hong Kong, il y a ceux de deux banques :
– HSBC, ancienne banque hongkongaise que les britanniques se sont empressés de ramener dans leur giron après la signature en 1984 de l’accord de rétrocession de HK à la Chine
– Bank of China, l’un des bras armés de la Chine dans le combat de la finance internationale.

Bank of China a fait construire son siège à Hong Kong par I.M. Pei, l’architecte sino-américain du Grand Louvre ; HSBC a demandé à Norman Foster, l’architecte britannique du viaduc de Millau, de construire son siège, à quelques mètres de celui de Bank of China.
Les choix esthétiques et architecturaux sont diamétralement opposés.

Bank of China Building - Hong Kong (photo Jmph) Bank of China building - Hong Kong (photo Jmph) Bank of China building - Hong Kong (photo Jmph)

Bank of China building - Hong Kong (photo Jmph) Bank of China building - Hong Kong (photo Jmph)

HSBC building - Hong Kong (photo Jmph)
HSBC building - Hong Kong (photo Jmph) HSBC building - Hong Kong (photo Jmph)
HSBC building - Hong Kong (photo Jmph) HSBC building - Hong Kong (photo Jmph) HSBC building - Hong Kong (photo Jmph)

A côté de ces tours « stars », se trouve la quasi totalité des immeubles d’habitation de Hong Kong construits ces vingt dernières années, comprenant entre 40 et 70 étages, monotones à souhait, permettant de loger de façon plus moins confortable les 7 millions de personnes qui habitent cet région si minuscule.

Immeubles de Hong Kong (photo Jmph)
 Immeubles de Hong Kong (photo Jmph) Costal Skyline - Hong Kong (photo Jmph)
Immeubles de Hong Kong (photo Jmph) Immeubles de Hong Kong (photo Jmph) Immeubles de Hong Kong (photo Jmph)

Un endroit très particulier, Repulse Bay, sur la côte sud de Hong Kong Island, celle où l’on trouve les plages les plus chics : les architectes locaux semblent avoir donné libre cours à leur imagination : le résultat donne des immeubles à côté desquels Marina Baie des Anges près de Nice, n’est qu’un pauvre petit château de sable…
Repulse Bay (photo jmph) Repulse Bay (photo jmph)

Immeubles à Mongkok - Hong Kong (photo Jmph)Immeubles à Mongkok  2 - Hong Kong (photo Jmph)En reculant dans le temps, il reste des tours d’une trentaine d’étages qui se dressent encore fragiles et arrogantes… en attendant de disparaître ?

Certaines rues réservent des surprises, comme cette agence de la banque HSBC, en forme de pagode … Un symbole ?

Rue à Kowloon (photo Jmph)

En remontant encore plus loin, il y a les immeubles construits dans les années 60, dépassant rarement une dizaine d’étages, comme ceux que l’on devine dans le film In the mood for love. Ils sont souvent restés en mauvais état mais donnent une respiration presque poètique au milieu des buildings écrasants construits ultérieurement.
Chinese building - Hong Kong (photo Jmph)
Chinese building - Hong Kong (photo Jmph) Chinese building - Hong Kong (photo Jmph)
Des petits détails apparaissent, les climatiseurs suspendus, les tuyaux et canalisations qui se déguisent en échangeurs d’autoroutes…
Climatiseur - Hong Kong (photo Jmph)Tuyaux extérieurs - Hong Kong (photo Jmph)

… et même du linge qui sèche à l’extérieur, petit morceau de Naples en plein Hong Kong
Linge séchant dehors - Hong Kong (photo Jmph)

Pour finir ce billet, un rafraichissement un peu troublant …
 photo Jmph  photo Jmph

Je ne saurais trop vous conseiller de cliquer sur ce lien : il vous donne accès au blog de Michelle et Charles, Made in Hong Kong : ils sont à Hong Kong pendant deux mois, elle pour peindre, lui pour prendre des photos, donnant leur vision de cette ville, si fascinante et si fatigante. C’est très réussi !

3 commentaires sur “Hong Kong (3) : micmac d’immeubles

  1. C’est très interessant ce lien et cette autre vision de HK. La votre est très différente, beaucoup plus « cartésienne » si j’ose m’exprimer ainsi. Celle de Michelle et Charles donne l’impression d’une plus grande proximité … mais je me méfie aussi du rendu des clichés sur le Monde. Leur blog est sur un support où les photos offre un aspect plus artisitique.
    Une suite à cette jolie série ?
    Amicalement

    J'aime

  2. Merci pour ce post, mais juste quelques informations: le siege de la HSBC est au meme endroit depuis des dizaines d’annees. Le batiment dessine par Norman Foster en est la quatrieme version. Il se dit que l’Exchange Square en face du batiment ne sera jamais construit car cela abimerait le Feng Shui de la HSBC (la vue sur la mer est tres importante!)

    Vous auriez justement pu mentionner le Feng Shui, responsable de certaines anomalies architecturales, notamment le « trou » du batiment a Repulse Bay.

    Il faut aussi noter que la plupart des batiemnts anciens (tout comme la grande partie des scenes tournees par Wong Kar Wai), sont a Kowloon et non sur Hong Kong Island.

    Bonjour de Hong Kong!
    Alex

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s