Je me suis toujours méfié des acteurs qui écrivent, ce ne sont pas forcément de bons écrivains. J’avais quand même entendu dire que Bernard Giraudeau écrivait de bons livres. Cher amour (Editions Métaillié), le dernier paru, était disponible à la bibliothèque. Je l’ai lu.
Et j’ai beaucoup aimé. Ce livre de voyages, à travers le monde, à travers les pièces de théâtre où il joue ou les films qu’il tourne, prend la forme d’une conversation avec une femme aimée encore inconnue. On craint l’artifice narratif. Non, cela paraît aller de soi, sans devenir un journal intime à la gloire de son propre « je ».
On parle toujours avec quelqu’un quand on écrit. On écrit toujours à quelqu’un quand on voyage. Quelqu’un de réel ou non. Ce n’est jamais qu’à une projection d’un fantasme, d’un rêve, à une représentation de soi même que l’on a l’élégance, ou la timidité, de travestir en quelqu’un d’autre.
L’exercice est périlleux. Bernard Giraudeau l’a vraiment bien réussi. Parce qu’il un bon acteur ? Parce qu’il a traversé des épreuves personnelles ? Peut-être tout simplement parce qu’il est un bon écrivain.
Bernard Giraudeau est un acteur-écrivain-aventurier.
J’aimeJ’aime
je suis en admiration devant ce « cousin « qui est de ma famille,moi aussi j’ai de la famille a la rochelle du côté de mon grand père mais ignore si bernard est réellement cousin. je suis né en 1944 a talence,peut-on m’apporter des éclaircissements sur un lien de parenté?J’ai retrouvé par contre un ancêtre a ARS qui s’est marié en 1610 portant le même nom et prénom que le mien.J’ai également été marin en 1962,Qm canonnier sur le Surcouf D621.Quelle coïncidence!Bernard reste un grand écrivain,bravo l’artiste…
Michel Giraudeau
J’aimeJ’aime