C’est déjà un grand succès. Mais pour ceux qui ne connaissent encore pas, voilà une bonne nouvelle pour la rentrée. Il s’agit de la revue XXI, sous titrée l’information grand format. En cliquant sur la bande annonce ci dessus et sur le lien précédent, vous en saurez beaucoup plus sur ce projet, ses ambitions et les moyens pris pour y parvenir.
Cette revue répond à une demande de plus en plus pregnante en ce qui concerne l’information, la recherche du temps, celle du recul, de l’approfondissement, celle qui ne s’inscrit pas dans un interview « en 3 questions », ni dans un sujet formaté en 1000 signes, mais dans un reportage ou une enquête longuement développés, où la réalité humaine apparait au delà des idéologies et des a priori, tout ceci dans une mise en page très soignée et inventive.
Quelques exemples ? Des reportages approfondis : dans le numéro 6, trois portraits d’une réalité islamique étonnante. Dans le numéro 7, sous le doux nom « Les Enfants du paradis », trois histoires d’îles hallucinantes loin des images edeniques habituelles…
Des portfolios innattendus sur la mode à Brazzaville (numéro 6) ou le monde des Mormons (numéro 7).
Des enquêtes inédites sur la famille De Wendel (numéro 6) qui se déchire sous la houlette de l’ancien patron du Medef, ou sur Antoinette Foucque (numéro 7), fondatrice contestée et oubliée du féminisme en France.
De vraies BD-reportages, les plages des villes touristiques du Sénégal où co-existent vacanciers occidentaux et main d’oeuvre locale (numéro 6), un SDF par lui même (numéro 7)…
Chaque article est complété d’informations (quelques chiffres et cartes, des livres, des vidéos, des sites internet) permettant au lecteur d’aller plus loin. Loin d’avoir la prétention de se suffire à elle-même, XXI indique d’autres directions à suivre.
N’allez pas chercher le prochain numéro qui devrait sortir le 15 octobre auprès de votre marchand de journaux habituel, mais chez votre libraire ! Ce choix de distribution par le réseau de libraires, îlots de culture vivante répartis dans toute la France, est une autre originalité de ce projet.
Ce qui le rend encore plus précieux et sympathique.
Merci pour l’info, ça donne envie d’aller y voir de plus près. Par contre la pub qu’ils en font est un peu grandiloquente !
J’aimeJ’aime
Merci pour le petit texte « en regard » de celui que j’ai publié. C’est enrichissant ces échanges de blog à blog. Chacun y jette ses miettes et les nourritures deviennent plus consistantes.
J’aimeJ’aime
J’avais acheté le premier numéro, excellent.
J’aimeJ’aime