Retour à Paris

10 heures d’avion, 9 heures de décalage horaire, 3 semaines de courrier et de journaux empilés… Les retours de voyage sont toujours un peu difficiles.

Retour à Paris

La famille et les amis ont le sentiment que j’ai vécu au coeur de l’histoire puisque j’étais à San Francisco le jour de l’élection de Barack Obama.

Certes, j’ai tout vécu en direct, sans avoir à me réveiiler à 5 heures du matin pour savoir qui avait gagner et comprendre immédiatement pourquoi les Américains sont, de nouveau, fiers d’être américains.

L’un des mots clés de cette élection aura été le rêve. Le « rêve américain », le rêve de tous ces immigrants qui arrivaient soit par Ellis Island à côte de la statue de la liberté devant Manhattan, ou par la Golden Gate qui ouvre la baie de San Francisco, ces immigrants venus d’Europe ou d’Asie qui ont, en grande partie, construit l’Amérique.
Ellis Island (Photo Jmph) Golden Gate Bridge (Photo Jmph)

Et le rêve de Martin Luther King, celui des descendants de ces autres immigrants, ces Africains vendus comme esclaves qui ont, eux aussi, construit l’Amérique.
Ces deux rêves se sont rejoints le 4 novembre 2008.
Mais les Américains sont aussi extrêmement pragmatiques : après la soirée historique du 4 novembre, les réalités très prosaïques sont vite revenues au premier plan, notamment celle de la crise économique qui, d’ailleurs, a permis le succès de Barack Obama.

Idéalisme et pragmatisme : si le PS français savait mieux combiner ces deux qualités, peut-être y aurait -il un espoir … Mais le spectacle est triste, pour le moment.

4 commentaires sur “Retour à Paris

  1. J’ai vu que vous étiez passé chez moi et cela me touche. J’ai suivi avec passion votre séjour à New York car je rêve un jour d’y aller… Vos photos m’ont fait rêver et j’ai guetté chaque matin des nouvelles de vous depuis le continent américain. Je n’ai pas organisé de jeu de piste mais j’ai du mal à me trouver pour me poser. Je suis partagée entre blog ludique et blog utile, disons moins futile. Je m’impose une certaine discipline mais rien n’est facile. Je suis une « jeune » blogueuse. Quelques mois de pratique.
    Je vous félicite pour la qualité du contenu de vos pages et merci à vous encore
    Armelle NAYS

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s