Aimer son pays

Pendant mon séjour aux Etats-Unis, j’ai entendu beaucoup de personnes parler de leur amour de leur pays : « this country I love so much »… Et le soulagement ressenti au soir du 4 novembre est venu en grande partie du sentiment que leur pays pouvait être de nouveau « aimable » aux yeux du monde et à leurs propres yeux.

En France, quand on parle d’aimer son pays, cela a souvent un relent de nationalisme, au mieux ringard, au pire d’extrême droite.

Photo du Cd Dante d'Abd Al MalikJe viens d’écouter le titre phare du dernier CD d’Abd Al Malik, « C’est du lourd » qui trace toujours le même sillon : aimer la France, la France Arc-en-ciel, celle de tous les visages qui la composent, celle du métissage, une France dont les valeurs seraient proches à celles de l’Amérique d’Obama. Bien sûr, on peut y voir de la naïveté dans sa façon d’insister sur ses valeurs qui semblent éloignées de la réalité. Sauf que lui, Abd Al Malik, connaît parfaitement cette réalité.

L’écoute des autres morceaux du CD Dante montre qu’Abd Al Malik continue d’approfondir la synthèse qu’il propose entre le rap et la chanson française ( Claude Nougaro, Juliette Greco). Sa démarche de chanteur est la transcription artistique de sa démarche de citoyen français. Bien sûr, une démarche citoyenne n’est pas une justification d’une démarche artistique en elle-même. Mais dans le cas d’Abd Al Malik, cela donne un résultat artistique éblouissant. Ecoutez l’émission diffusée sur France Inter le 6 novembre dernier.

Aimer la France, est-ce encore possible ? Et aimer l’Europe ?

3 commentaires sur “Aimer son pays

  1. mais doit-on aimer son pays? c’est un peu la même question que: doit-on aimer ses parents? sa famille? L’amour sur injonction, est-ce encore de l’amour? Mon rapport à mon pays est fait d’amour et de haine (je n’aime pas l’arrogance, l’archaïsme parfois, notamment des institutions etc. je n’aime pas la situation scandaleuse des prisons françaises). Depuis que je suis en âge de voyager seul, j’aime l’Europe (plus que la France). J’ai souvent fait part sur mon blog de mon amour pour l’Inde. Illusion de choisir. Impression que c’est l’effet d’une maturation. Mais peut-on aimer un pays « simplement parce qu’on y est né »? « parce que c’est le sien »?

    J'aime

  2. L’amour, quelqu’il soit, ne se commande pas, ni ne se recommande. Mais, de même que la famille reste un élément fondamental de la construction d’une personnalité, le pays, la culture qu’il représente, la langue qui est son moyen de communication, reste, me semble-t-il, un élement dont nous ne pouvons jamais faire abstraction, que ce soit par l’amour, la haine, ou le mépris.
    A l’époque où je voyageais beaucoup, à la fin des mes études, je me revois en train de regarder la campagne française se dérouler sous mes yeux depuis l’avion qui allait bientôt atterrir à Paris. Je pouvais tout comprendre de ces couleurs, de ces motifs. Ce jour-là, en dehors de tout nationalisme, je me suis simplement senti français, parce que c’est le pays que je connais le mieux. Alors, je prèfère essayer d’aimer mon pays, même si parfois (souvent) il m’insupporte. Voter, n’est-ce pas une façon d’aimer son pays ?
    Par ailleurs, je suis persuadé que le métissage est l »avenir de l’humanité. Aimer son pays n’exclut pas d’en aimer d’autres, comme l’île de la Réunion où j’ai vécu 4 ans et où mes enfants ont passé une grande partie de leur vie.

    J'aime

  3. @ jmph : cette réflexion depuis l’avion rappelle une de celles de François Mitterrand (on l’entend dans le film « Le promeneur de l’Elysée ») et tes arguments sont convaincants. Il y a des racines qu’il est difficile de couper.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s