Le temps des prunes et celui des oiseaux

Il y a un prunier dans mon jardin. Pas vraiment en forme. Il y a deux ans, il avait donné suffisamment de fruits pour faire 2 kilos de confiture. L’année dernière, aucune prune. Prunes prêtes à être cueillies
Cette année, je l’ai surveillé attentivement : quelques fruits commençaient à bien mûrir, de quoi faire un bon kilo de confiture. Il y a trois jours, je me suis dit qu’il fallait encore attendre un peu pour avoir les prunes à pleine maturité.

Prunes disparues
Prune tombéeNoyau de prune tombéeJ’y suis retourné ce matin. Plus aucune prune sur l’arbre. Idem sur l’herbe. En cherchant davantage, j’ai vu une prune ouverte comme un coeur saignant et un noyau de prune sec comme l’os d’un squelette.

Oui, les oiseaux avaient, eux aussi, attendu la pleine maturité des fruits, et les ont mangés exactement quand il fallait. Avec un jour de retard, je me retrouve sans prune… Et dire que je fais tout pour attirer les oiseaux dans mon jardin en éparpillant du pain sec, chassant les chats et laissant de fleurs sauvages pousser pour faire venir les insectes… pour que les oiseaux les mangent !
Pas reconnaissant, les oiseaux. Et tout ça pour des prunes !

Confitures
Tout compte fait, j’ai déjà beaucoup de confitures, d’autant que je suis diabétique et qu’une bonne partie de ma famille l’est aussi.

Bon appétit, les oiseaux !

5 commentaires sur “Le temps des prunes et celui des oiseaux

  1. Jolie fable avec chute ad hoc !

    Ca me fait penser à l’olivier que l’on a sur notre balcon : samedi soir, énorme averse, j’avais déjà abondamment arrosé l’arbre la veille (il fait deux mètres de haut, on l’avait ramené d’Uzès en voiture quand il ne mesurait qu’un mètre). Hier matin, une dizaine de champignons avaient éclos à sa base. Mais on ne les a quand même pas mélangés à l’omelette de midi !

    J’aime

  2. Les trous dans les feuilles ? ce doit être quelque acarien ou autre parasite que tout bon jardiner s’empresse d’élimimer avec des produits toxiques… N’étant pas contraint à un résultat économique (mon jardin n’est pas côté au CAC 40), je laisse faire …
    Olivier à Paris, prunier en Bretagne, le temps de la nature réserve toujours des surprises…

    J’aime

  3. J’aime beaucoup cette fable. Elle n’est pas de Jean de la Fontaine mais je pense qu’il aurait aimé l’écrire. Jean de la Fontaine aurait il eu un blog. Oui, probablement…

    J’aime

  4. Il me semble qu’il n’est pas recommandé du tout de donner du pain sec aux oiseaux.
    Car si jamais ceux-ci boivent juste après avoir ingurgité ces miettes, elles gonflent instantanément et leur font exploser (!!!!) l’estomac.
    En revanche, j’ai découvert, il y a quelques étés déjà, que toutes les espèces raffolent des pépins de melon.

    jf.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s