Petits riens ayant eu lieu un 6 mai …

Vision de saint Jérôme, vers 1527, Parmesan, (Londres, National Gallery). En 1527, pendant le Sac de Rome, le Parmesan travaillait à ce tableau.

Le 6 mai 1527, les troupes de Charles Quint envahissent Rome, en représailles de l’alliance du pape Clément VII avec François Ier. Pendant huit jours, la ville sera pillée et saccagée.

A priori, les troupes d’Angela Merkel ne sont pas aux portes de Rome pour protester contre la complicité de notre Président et de Benoït XVI après le fameux discours de St Jean de Latran et la génuflexion de Bigard. Mais la droite est revenue à Rome. Pour une remise en ordre ?

Pavillon de La Lanterne (site M6)Le 6 mai 1682, Louis XIV, la Cour et le gouvernement quittent le Louvre et Saint Germain-en-Laye pour s’installer au château de Versailles. Une vraie rupture ! 

On a évité de peu le déménagement à La Lanterne qui dispose d’un grand jardin avec piscine et tennis. Cela aurait été plus pratique que l’Elysée, non ? Mais les caisses étant vides, l’Etat n’aurait jamais pu dépenser autant d’argent que le Roi Soleil pour construire Versailles, au grand dam de Colbert.

Penny Black, 1er timbre poste au mondeLe 6 mai 1840, le premier timbre poste est émis en Angleterre. C’est pour abaisser le prix de transport des lettres que l’Anglais Rowland Hill invente le timbre poste payé à un prix unique quelle que soit la destination. L’expédition du courrier devient bon marché et mieux organisée. Le premier timbre poste français - 20 centimes noir CéresLe système sera adopté par les pays du monde entier (en France en 1849).
 
Cette invention est un pas important vers la mondialisation des échanges, il y a presque 170 ans. Pourquoi la France a mis 9 ans à s’y mettre alors que la Suisse et le Brésil l’ont adopté dès l’année suivante ? Déjà notre légendaire résistance au changement ?

Affiche pour l'inauguration de l'exposition (Musée Carnavalet, Paris)Le 6 mai 1889, la 4ème Exposition universelle de Paris s’ouvre pour célèbrer le 100ème anniversaire de la Révolution. Elle accueillera 33 millions de visiteurs. La principale attraction est la Tour Effel. 
 
La hauteur de vue est ce qui manque manifestement à cette première année de quinquennat. Sans se moquer de la petite taille de notre président, faut-il lui suggérer de prendre de la hauteur pour « s’imprégner » de la fonction, comme il le disait lui-même, au lieu de se relaxer sur des yachts de luxe ? 

Le 6 mai 1937, le Zeppelin allemand « LZ-129 Hindenburg » de 245 mètres de long s’enflamme à son arrivée près de New York, avec 97 passagers à son bord. L’accident fait 35 victimes et met fin au transport de passagers par ballon dirigeable. 

Le dirigeable Total Pole Airship de JP EtienneLe dirigeable a-t-il de l’avenir ? Les projets ne manquent pas, aussi bien pour le tourisme, le transport de marchandises encombrantes qu’en tant que relais satellitaires. On se souvient peut-être du récent accident du dirigeable du chercheur Jean-Louis Etienne : son dirigeable Pole Airship a été sévèrement endommagé dans un accident, à la suite de la rupture de ses amarres. Son projet d’expédition artique sponsorisée par le groupe pétrolier Total dans le cadre de l’année polaire 2007-2008 a été annulée…

Le 6 mai 1994, Elizabeth II et François Mitterand inaugurent les 3 galeries de 50 kilomètres qui relient Calais à Folkestone du tunnel sous la Manche. En 1986, le groupe privé franco-britannique Eurotunnel obtient une concession de 55 ans pour exploiter ce tunnel qui coûtera près de 100 milliards de francs.

L'entrée d'EurotunnelCette réalisation est un magnifique exemple des limites du libéralisme : c’est Margaret Tatcher qui avait exigé que ce projet ne soit financé que par du financement privé. Mitterrand s’était laissé faire, voulant absolument que ce projet soit enfin réalisé : le premier projet de tunnel datait de 1751 !
Tout le monde sait combien ce financement privé, à grand battage de publicité pour attirer les petits actionnaires, a conduit à une déconfiture complète… Mais, pour la première fois, Eurotunnel a déclaré un bénéfice au titre de 2007 et se dit confiant pour la période 2008-2010. A suivre …
Ceci étant, prendre Eurostar pour aller à Londres est un grand plaisir… assez coûteux !

5 commentaires sur “Petits riens ayant eu lieu un 6 mai …

  1. Pas de liquidation du 6 mai 1968, Dominique.. je laisse le soin à d’autres de commémorer comme il sied les « évènements de 68 » : Patrick Rothman l’a fait bien mieux que je ne saurais le faire.

    J'aime

  2. S’il s’agit du 6 mai 2007, c’est TRES volontairement que j’ai « oublié » de le citer… On n’en a que trop parlé.
    De même que pour mai 68, je ne crois pas avoir grand chose à rajouter : notre passion française des commémorations et autres anniversaires provoque chez moi des spasmes d’indigestion. J’aime mieux aller voir sur les chemins de traverse.

    J'aime

  3. Le mois de mai est présque sacrée en ce mois sont passé beaucoup de choses.c’est le mois que je préfére,parce que il ya trop de jours feriés.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s