Le Monde en train de s’évanouir ?

JM Dumay sur @si du 18 janvier
Dommage pour ceux qui ne sont pas abonnés au site Arrêt sur images (cela coûte 30 € par an, n’hésitez pas !) : Jean-Michel Dumay, président de la Société des Rédacteurs du Monde (SRM), est interviewé par Daniel Schneiderman, ancien journaliste au Monde, sur la crise actuelle traversée par Le Monde. Il donne sa vision de la crise, explique le rôle qu’il y joue, défend les idées auxquelles il croit. Sa détermination le dispute à sa grande fatigue.

JM Dumay et D Schneidermann sur @siJe ne sais pas si son point de vue est totalement défendable. Il faudrait d’autres interviews, aussi fouillées, aussi impitoyables, d’un autre journaliste ne partageant pas son point de vue comme Eric Le Boucher, ou même, pourquoi pas, celle d’Alain Minc (!!!) pour que chaque citoyen intéressé par le devenir de la liberté de la presse, puisse forger sa propre opinion.

Cette longue interview fait froid dans le dos et lève le voile sur des coulisses nauséeux. Une grande idée datant de plus de 60 ans qui fondait une liberté d’expression rendue indépendante de tout intérêt financier est-elle en train de s’évanouir ?

Mais les grandes idées peuvent-elles se passer de vigilance économique ? JM Dumay lui même reconnaît la légéreté, voire l’ignorance, de la SRM concernant le contrôle qu’elle devait assurer en tant qu’actionnaire majoritaire sur la gestion du journal pendant le règne flamboyant et aventureux de Jean-Marie Colombani. Tout manque de vigilance sur ce sujet laisse le terrain libre aux prédateurs. Est-il trop tard ? 
 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s