Voyage sans images

Dix jours en Algérie, avec la découverte d’une nouvelle région, celle d’Adrar, pas vraiment connue pour des raisons touristiques…

Séjour intéressant, mais pas de photos ! J’ai perdu mon appareil dans le taxi qui me conduisait à l’aéroport à mon retour. Comme si ce séjour ne pouvait pas s’inscrire dans ma mémoire.
Depuis toujours, je prenais des photos pendant tous les voyages que j’ai eu la chance de faire, bien avant que la photo numérique ne permette de multiplier quasiment à l’infini les prises de vue. Je prenais des diapositives, pour ne pas me ruiner, pour la qualité des photos aussi… et malgré les lourdes contraintes pour les visionner. Je dois en avoir plus de 10 000.
Il faudrait que je les scanne. Je m’étais promis de le faire quand j’arrêterai de travailler. Cela fait plus de 4 ans que je ne travaille plus et je n’ai scanné qu’une centaine de diapos. Au rythme d’une à deux diapos par minute, j’aurais de quoi m’occuper …

Mais ces photos sont là, dans mon armoire. Même sans les regarder, elles sont les empreintes visuelles de mes voyages, de mes découvertes, de mes expériences. Elles sont une partie de ma mémoire. Aurais-je les mêmes souvenirs si ces photos n’étaient pas enfermées dans l’armoire ?

Depuis que j’ai un appareil photo numérique (fin 2000, déjà 7 ans), cela m’est déjà arrivé une fois de ne pas avoir gardé des photos de voyages : c’était en 2005, je n’avais pas sauvegardé mes photos de plusieurs courts voyages : en Angleterre (les Cotswolds) , en Espagne (Algeciras, Gibraltar et Madrid), en Maroc (Marrakech), en Algérie (la côte près de Jijel). Mon ordinateur s’étant crashé brusquement un 15 août, je n’ai pas pu récupérer ces photos. Même pas trois ans après, je me souviens à peine de ce que j’ai vu. Je n’ai juste qu’un vague souvenir des cottages des villages des Costwolds, des éoliennes de Tarifa en face des côtes marocaines, de la Koutoubia de Marrakech, de la foule insouciante sur les plages algériennes…

Que vais-je me souvenir de ce quatorzième séjour en Algérie ?

Un commentaire sur “Voyage sans images

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s