Grenelle

Cuir greneléD’après Wikipedia, grenelle est une forme conjuguée du verbe greneler, qui signifie « Préparer une peau ou quelque autre chose semblable, de manière qu’elle paraisse couverte de grains« , comme greneler du cuir. C’est le cas de quelques selleries de berlines de luxe, des étuis de lunettes et des porte chéquiers … 
La France grenelle-t-elle ?

Quartier BeaugrenelleGrenelle est aussi un quartier de Paris, dans le 15ème arrondissement. C’est là qu’a été construite l’une de pires opérations immobilières que la capitale n’ait jamais subit : Beaugrenelle.
Quand va-t-on démolir cette verrue urbanistique et écologique qui dégrade les berges de la Seine ?

Rafle du Vel-d-Hiv (16 juillet 1942)Grenelle, c’est là qu’était situé le Vélodrome d’Hiver, tristement connu à cause du Rafle du Vel d’Hiv. C’est là aussi qu’avait lieu la course cycliste des Six Jours de Paris, sommet de la saison cycliste pendant l’entre-deux-guerres. Il y avait aussi l’élection de la Reine des six jours, Course des Six-Jours au Vel d'Hivchoisie parmi les artistes populaires pour donner le départ de la course. Parmi ces reines figurent Edith Piaf, Annie Cordy, Yvette Horner.
Notre Reine du jour est-elle Nathalie Kosciusko-Morizet, notre heureuse secrétaire d’Etat chargée de l’écologie ? 

Angle de la rue de Grenelle et de la rue st GuillaumeGrenelle, c’est aussi le nom d’une des rues les plus chics de Paris, qui traverse le 6ème et 7ème arrondissements. Elle était mentionnée aussi sous les noms de chemin aux Vaches, chemin de la Justice, chemin du Gibet, petit chemin du Port. Il y a un nombre époustouflant d’hôtels particuliers le long de la rue de Grenelle, dont une grande partie abrite des palais nationaux et autres ministères.
Comment ces beaux hôtels vont-ils devenir écologiquement corrects ?

Ce sont quelques petits riens pour saluer ce grand jour (paraît-il…), ce 25 octobre 2007, début de l’ère nouvelle de la France écologique et modèle planétaire en la matière …

Un commentaire sur “Grenelle

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s