PAF dans TGV

TGVComme bien souvent, j’ai pris hier le TGV depuis la gare Montparnasse pour aller en Bretagne. Temps splendide, cela faisait 4 semaines que je n’avais pas quitté la région parisienne, les lumières d’automne adoucissaient le paysage.
Quelques kilomètres avant Rennes, le TGV ralentit, s’arrête… pas d’annonce particulière. Embouteillage à la gare de Rennes ?  Tentative de suicide (j’ai déjà été détourné une fois par Nantes pour cette raison) ? une manifestation impromptue ? Le train repart à petite vitesse, le contrôleur annonce l’arrivée en gare avec seulement une minute d’arrêt. Encore des arrêts, à quelques centaines de mètres de la gare. Avec 15 minutes de retard, le TGV s’arrête en gare, les passagers en correspondance se précipitent pour ne pas louper leur train, les contrôleurs les rassurent.

intérieur TGVL’arrêt dure une bonne dizaine de minutes au lieu de la minute annoncée. LE TGV repart. Trois silhouettes massives entrent dans la voiture, deux hommes et une femme, en uniforme de policiers. Dans leur dos, c’est écrit PAFPolice Aux Frontières. Est ce pour qu’ils montent dans ce TGV que ce dernier a circulé de façon si erratique ? En tous cas, ils scrutent rapidement les passagers depuis l’allée centrale, puis passent dans la voiture suivante.
logo PAFIls cherchent des sans papiers, des clandestins, des étrangers en situation irrégulière pour arriver à atteindre l’objectif de Sarkozy et Hortefeux, 26000 expulsions.

Les TGV, c’est super pour arrêter les sans papiers, ils ne peuvent pas sauter, pas s’enfuir. Et personne ne protestera.

L’ombre bleue des expulsions est soudain passée dans ce calme TGV. Il a tout à coup perdu de sa quiétude. L’oeil est partout…

3 commentaires sur “PAF dans TGV

  1. La paf dans les trains fait partie d’une brigade des chemins de fer chargé de la sécurité des passagers dans les trains.
    Elle fait partie de paf (police au frontière) pour avoir une compétence judiciaiare zonale et pourvoir travailler sans se soucier de la ville ou le train s’arretera.
    C’est une police qui n’est pas là pour chercher des étrangers en situation irrégulière.
    Arretez de vous sentir persecuté par le big brother de la police aux aguets.

    J'aime

  2. Merci beaucoup pour ces précisions.
    Mais reconnaissez que la présentation de la police nationale, et notamment la PAF, comme une police aux aguets pour expulser les sans papiers vient directement de la communication gouvernementale : en promouvant cette politique d’expulsion, le pouvoir actuel donne ainsi des gages à l’électorat d’extrême droite siphoné par Sarkozy et, plus généralement, flatte le sentiment d’insécurité général sur lequel l’ancien ministre de l’intéreur, le même Nicolas Sarkozy, a surfé sans vergogne pour asseoir sa popularité.
    Par ailleurs, les regards des policiers de la PAF de ce TGV scrutaient soigneusement chaque passager : est-ce simplement pour assurer la sécurité de chacun d’entre eux ?

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s