La fin du monde

La fin du monde
Ce matin, au bureau de Poste de mon quartier parisien, bureau plutôt bien géré, discussion avec l’employé au guichet que je vois ici depuis plus de 15 ans. Il approche visiblement de la retraite, est toujours efficace et connait bien les procédures de son établissement. En revanche, peu ou pas de sourire, on le sent las et agacé par les clients, ce qui peut se comprendre d’ailleurs…

Ce matin donc, j’étais un peu surpris en constatant que la durée d’un transfert provisoire de courrier ne pouvait être inférieure à 15 jours ! Ce qui ne me semble pas très pratique car on peut être absent une semaine et avoir besoin d’avoir son courrier suivi. Il m’a répondu d’un ton revêche que « Maintenant, tout le monde veut quelque chose d’individualisé et ce n’est pas possible ». Je lui ai fait remarquer que c’était un service payant. « Oui mais vous ne vous rendez pas compte du travail qu’il y a derrière ! » m’a-t-il rétorqué. Pour avoir bénéficié du tranfert de mon courrier pendant presque deux mois cet été, je m’en suis parfaitement rendu compte en appréciant d’ailleurs le service apporté. Je me suis retenu de lui dire que je trouvais son approche trop administrative, ne voulant pas verser dans les poncifs « anti fonctionnaires ». De plus, j’aurais été certain de sa réaction. Mais elle est quand même venue :
– Vous verrez quand on sera privatisé, vous allez en baver, vous l’aurez bien mérité !
Qui « vous », les clients ?
– Oui, les clients !!!! 
Mais je ne pense pas que les clients de la Poste souhaite sa privatisation ?
– Oui, c’est ce que vous dites tous, mais, vous verrez, elle arrivera quand même…
De toute manière, remplir des papiers comme ça, on pourrait faire ça par internet, vous ne croyez pas ?
– Mais vous voulez notre mort ?! Il n’y aura plus de bureau de poste mais du chômage partout…
La Poste a tout de même pris le virage d’internet…
– On était bien obligé… Mais je vous dis, Monsieur, moi je suis inquiet pour mes enfants et mes petits enfants.
Les miens utilisent beaucoup internet et même travaillent sur internet et pour internet.
– De toute manière, ils verront la fin du monde. Les sardines seront au prix du caviar et ce sera la fin du monde !
Sardines en boîte
Je lui ai souhaité un bon weekend.

Sarkozy prononçant son discours à Dakar le 26 juilletDans un discours pontifiant et affligeant, notre président reproche aux Africains de ne pas avoir le sens de l’histoire en ne connaissant que « l’éternel recommmencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles » (extrait du discours prononcé le 26 juillet devant des étudiants de l’université de Dakar).

Le sens historique… Est-il davantage présent sur les rives du Canal St Martin que sur celles du fleuve Sénégal ? Pas sûr !

5 commentaires sur “La fin du monde

  1. La durée minimale de 15 jours pour faire suivre le courrier est un scandale. Quand les papiers sont remplis et l’opération lancée, qu’est ce que ça peut faire (et à qui) que cela dure trois, douze ou quarante jours ?
    Effectivement, il y a du travail, mais effectivement l’usager paie. Et moins ça dure, moins il y a de travail à faire…
    Je me heurte également à ce problème puisque, en fait, avec les retards de transmission (souvent deux ou trois jours, ou plus s’il y a un week-end en vue), quinze jours minimum de renvois, ce n’est possible que pour dix-huit jours de vacances au moins. Si on rentre au bout de quinze jours, les trois derniers jours de renvoi arrivent encore dans la boîte qu’on vient de quitter et y restent… jusqu’à l’année prochaine.
    Ceux qui partent moins de trois semaines ne peuvent donc pas utiliser ce service qui est tellement utile !…
    Si la Poste traîne trop les pieds, Internet la remplacera de plus en plus.

    J'aime

  2. Ah là là… Sujet sensible! On fréquente le même bureau de poste et le même petit monsieur à lunettes, on dirait.
    Il y a un vrai problème de transfert, depuis 2-3 ans : courrier non acheminé, retards, dates fournies non prises en compte, perte de courrier, mauvaise information donnée par les guichetiers … Pas d’explication fournie. Et puis, cette durée minimale qui n’a pas de sens. J’ai le sentiment aussi (et là, on va me voler dans les plumes…) qu’il y a une mauvaise volonté manifeste de la part de certains employés du service…

    J'aime

  3. La situation est pourri un postier ne gagne pas des masses ,mais c’est mieux que d’ étre^privé d’emploi ,mais c’est l’état qui a sans cesse diminué les postes dans le service public et dans l’enseignement ,et n’a pas augmenté les salaires ,mais le cout de la vie à augmenté et de plus la crise est toujours là ,on supprime les emplois ,les français se referme sur eux méme surtout dans le nord et les étrangers sont les premiers touché par la crise .

    J'aime

  4. Bonjours! Moi je suis pas la pour juger personne,mais j’aimerais savoir pourquoi le gourvernement agie de cette façon vu la situation,depuit 12 ans que la planete est promise de soter,puis le monde continue de se battre pour tuer et faire la gerre.Tendis que d’autre crève de faim,je vais le dire comme sa puis ce que c’est ça,mais,«ne vous en faite pas on va tout arrenger »dit le gouvernement.Mon cue oui! on va tous crever pareil quand sera le temps c’est juste une affaire de second,fallait y pensser avant!tout le monde aurais du sentraider a faire attention a la planet il y a 20 ans de sa,sa l’aurrais aider. s’entraider aux lieux de sentre tuer sa aurrais eux plus de bon sens.Mais il y a jamais eux personnes pour leur faire enttandre raison.Mais,qui je suis pour dire que les humain on la tête plus dur que les animeaux,eux ne leur cose pas de domage,c’est un cicle de vie.Mais,grace a des bête entêter on va tous sauter.Je suis un peux crue mais,je vais avoir 21 ans demain et j’avais pas l’intention d’exploser dans mon futur,quand j’étais enfant!Et ma fille de 3 ans n’auras surment pas le temps de se voir grandir accose d’un humanitée boucher comme leur pied.Bon c’est pas parce que je n’est plus rien na dir,mais j’en n’est asser dit.je suis, myriam bernier pour ceux qui veulent le savoir,je voulais chanter cétais un rêve que je pourrais j’amais réaliser probablement .chow réfléchissésie sa vaux la peine!!!!!…

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s