Promenades algériennes (5) : Bejaia

Cette cinquième (et dernière) promenade algérienne nous emmène à Bejaia qui est la ville la plus peuplée de la Kabylie et son principal pôle économique. Le nom français de Bejaia est Bougie qui a donné son nom à ce que nous utilisons toujours parfois pour les gâteaux d’anniversaire … Le mot est apparu dans la langue française au XIVème siècle, de Bugaya, nom de Bejaia à cette époque, qui fournissait la cire pour la fabrication des chandelles.

Bejaia depuis Gouraya

Le principal atout de Bejaia est son site naturel, cette large baie interrompant la côte escarpée qui court depuis les faubourgs d’Alger. Ce site exceptionnel  explique pourquoi la ville a été fondée dès la période romaine et a toujours gardé une grande importance stratégique et économique tout au long de son histoire. Ce site permet à la ville de garder son charme, malgré une croissance assez anarchique.

Le plateau de Gouraya dominant Bejaia

Les traces de la présence française

Bougie, la blanche et bleue

Le bord de mer de Bejaia a le même style français que celui d’Alger, à la couleur méditerranéene blanche et bleue. Certains immeubles s’offrent le luxe de ressembler à des palaces niçois ou arborent des belles facades ArtDeco.

Le Negresco de Bejaia Immeubles des années 30 à Bejaia

Bâtiment officiel à BejaiaComme dans la plupart de ses colonies, la France a laissé un certain nombre de constructions abritant les principales administrations de l’époque. Elles sont souvent occupées à présent par l’administration ou les banques algériennes.

L'actuelle Banque de l'Algérie

Parfois de beaux bâtiments restent vides, comme l’ancien palais de justice.

Poste centrale de Bejaia Ancien palais de justice à Bejaia

Les ruelles étroites du centre ville évoquent les rues d’une petite sous préfecture du sud de la France.

Rue dans le centre de Bejaia Rue montante dans le centre de Bejaia

D’autres rues sont bordées de maisons particulières aux ferroneries délicates et aux terrasses ombragées.

Bejaia centre maisons bleues

La plupart de ces maisons sont très bien entretenues et font l’envie de tous les autres Bougiotes qui habitent dans les « HLM » de la périphérie. Partout, les paraboles témoignent du besoin des Algériens de regarder au delà de leurs frontières dont ils peuvent difficilement sortir.

Maison individuelle

Les vestiges du passé

Le passé mouvementé et compliqué de Bejaia a laissé quelques vestiges vieux de plusieurs siècles, malheureusement pas en très bon état : la Porte El Bounoud, la Porte Sarrazine, la Kasbah, etc.

Porte El Bounoud Porte El Bounoud

Porte Sarrazine Tour près de la porte sarrazine

Je n’ai jamais trouvé d’explications très claires sur l’origine de ces vestiges…

Entrée de la Kasbah ? Kasbah de Bejaia

Bejaia moderne

La Bejaia moderne s’étend de façon anarchique et peu harmonieuse sur les contreforts de la montagne de Gouraya et l’embouchure de la Soumann.

Immeuble moderne à Bejaia Maison de la Culture de Bejaia
Quelques constructions veulent montrer une certaine audace, du moins dans les couleurs comme, par exemple, la Maison de la Culture.

L'université de Bejaia
L’ensemble moderne le plus réussi me semble être l’Université.

Cité populaire de Bejaia Bejaia en construction
Les faubourgs sont recouverts d’immeubles de 5/6 étages, en plus ou moins bon état suivant leur vétusté. Parfois les immeubles sont habités sans être complètement terminés.

Une statue d’un martial Moujahdin marque une direction encore inconnue…
Statue du Moujahidin Le port de Bejaia
Une grande partie de l’espace est occupé par les équipements portuaires et industriels : Bejaia est le 4ème port algérien.

Lieux de promenade et de détente

Place Gueydon au centre de Bejaia Platanes de la place Gueydon au centre de Bejaia

Au coeur du centre ville, la place Gueydon est un des lieux favoris de détente des Bougiotes : sous les platanes ou face à la vue panoramique sur la baie de Beijaia, ils viennent boire un café (ultra fort !) ou un jus de fruit venant d’une usine locale en devisant pendant des heures.

Place Gueydon à Bejaia

La Brise de mer à Bejaia La pecherie à Bejaia

Autre endroit très prisé, la Brise de mer où on peut aussi siroter une boisson non loin du port pétrolier dont la présence reste, curieusement, assez discrète. Elle est compensée par le petit port de pêche artisanal où accostent quelques rares bâteaux. Un hôtel est en construction depuis des années, pour profiter du boum touristique tant attendu mais qui reste toujours à attendre en dehors de la clientèle locale. Cependant, cet été, on a aperçu dans les rues de Bejaia des Français et … des Italiens !

Les montagnes autour de Bejaia vues depuis la Brise de mer

Autre lieu de promenade favori des Bougiotes, le Parc national de Gouraya est le poumon vert de Bejaia, qui domine la ville jusqu’au sommet de la montagne du même nom : Gouraya est la sainte protectrice de la ville, parmi les 99 autres saints dont s’honore la ville.

Montagne de Gouraya
Ce parc permet de se promener dans une forêt de pins et d’eucalyptus, de maquis et de broussailles, au bord de l’Anse des Ayguades, avec vue sur l’horizon montagneux de la Baie de Bejaia, en compagnie de singes qui s’adonnent à de jolies scènes d’harmonie familiale.

Baie de Bejaia depuis Gouraya Singes à Gouraya

La mer, toujours présente, est-elle un lien avec l’Europe ou un fossé qui l’en éloigne ?

Mer depuis Gouraya

Je remercie les Algérien-ne-s rencontré-e-s durant la quinzaine de voyages que j’ai fait en Algérie entre 2004 et 2007, qui m’ont transmis l’amour de leur pays et leurs doutes sur son avenir, en particulier Ali et Amine…

21 commentaires sur “Promenades algériennes (5) : Bejaia

  1. Vos articles sont de vrais reportages (qui plus est, avec une belle mise en page, ce qui n’est pas si facile sur un Blog).
    Je suis passé à Bejaïa début 2006 et vous me donnez envie d’y retourner.

    J’aime

  2. Je n’ai pas eu la prétention de faire un reportage, mais simplement un témoignage photographique sur une ville où j’ai séjourné 4 fois et où j’ai des amis très chers.
    Ces promenades algériennes essaient de montrer une autre image de l’Algérie qui est un pays souvent mal aimé des Français, pour de nombreuses raisons, en général très mauvaises. Mais l’un des charmes de ce pays est l’absence du tourisme de masse. Je crains le jour où on verra des cars climatisés de touristes qui oublieront qu’on apprécie un pays en prenant son temps.

    J’aime

    1. le tableau que vous brossez de cette ville enchanteresse est si réel si bien qu’il invite toute âme sensible au voyage!
      grand bravo à vous pour avoir été aussi fidèle et généreux dans votre description. regard optimiste contrairement à ceux qui ont toujours connu Bougie et qui hélas ne peuvent s’empêcher de la comparer à ce qu’elle était il y a juste quelques années!
      multiplication de la population avec tout ce que ce phénomène a pu engendrer comme désagréments).

      une native et amoureuse de ce magnifique coin de la Kabylie (qui est la mienne et celle de tous ceux qui savent en prendre soin!)
      merci encore!

      J’aime

      1. Un grand merci pour votre commentaire. Cela me frappe toujours de constater que mes « promenades algériennes » écrites il y a 6 ans, et particulièrement celles sur Bougie et la Kabylie, suscitent encore quelques beaux commentaires chaleureux.

        J’aime

  3. Que dire d’une beauté aussi ravissante que des beaux mots d’une beauté rare qui donne envie et tant de souvenirs, Bougie t’es une bougie qui eclaire les chemins obscures. on t’adore beaucoup.
    et aussi pour preserver tout beauté faut l’entretenir par des calins de propreté et d’entertien aussi. que dieu tu bénice bougie.

    J’aime

  4. Précission : Le port de Béjaia classé 2ème pour le transit de marchandise et 3ème pour celui des personne. C’est le port le mieux géré, le plus performant et le plus dynamique d’Algérie grâce à l’informatisation de la gestion des flux. Il est certifié iso 9000 (ou 9001).
    Son site protégé par le mont Gouraya, à l’abri des vents dominants (nords et ouests) et son excellent mouillage le classe comme meilleur port d’Algérie également. En plus de tout cela, il bénéficie de la beauté du golfe de Bougie, ………

    Il est bien le meilleur port d’Algérie !!!!!
    Pour ce qui est de l’Histoire, elle s’étale sur plus de 3 méllinaires, des vestiges berbères, puis phéniciens, romains, islamiques, espagnoles, othomans et enfin français.

    J’aime

  5. je suis de l’Afrique de l’Est et je garde un bon souvenir de cette ville de Bougie où j’ai vécu plusieurs années et fait des etudes, très jolie ville et une population généreuse, je me suis fait plein d’amis là bas et je souhaite y revenir un jour. Vive Bougie.

    J’aime

  6. Je suis tchadien, j’ai vaicu 05 ans à béjaia (residence universitaire targa ouzemour) et je garde de trés bons souvenirs. La ville de Bejaia est « exceptionnelement exceptionnelle » : que ce soit du coté construction ou mentalité de sa population. Chose importante à signaler, l’existance de la securité dans cette ville. En voulant aller à Alger par exemple, tu quittes chez toi à 02heures du matin pour te planter sur un arrêt de bus sans avoir peur.
    Je felicite les béjaouis, je leur remercie et je leur souhaite bonne chance sur tous ce qu’ils entreprennent comme projet concernant le developpement de Béjaia.

    J’aime

  7. bejaia c ma ville natale et je vis a montréal , je vous dis une chose c est que on doit etre fier d avoir une ville trés belle sur touts les aspects , rien ne pourrais changer le cap carbon , et au moins le litotral de tichy jusqu a ziam et ben j ai toujours vu en ces lieux un paradis dommage qu on les a pas vraiment entretenue comme il faut sinon sachez qu ils aura une innodation de touristes sur ces sites et puis j oublirais jamais la situations sécuritaire qui a mis en cause ce cas la sinon pour moi rien ne semble a béjaia . vraiment une belle ville avec ces blages et on constate sa quant on se trouve loin d elle , et ben vraiment c est une bougie , ma bougie chére.

    J’aime

  8. un article tré agréable ,je suis bougiote ,vis et travaille a bejaia , pessimiste sur l’avenir surtout en ce qui concerne le développement urbain ,le pdau (plan directeur aménagement urbain) n’as hélas pas été suivi, anarchie ,incompétence et corruption sont légion ,pourtant le risque sismique est réel, et si la sécurité et le tourisme se développent cela engendrerais un tourisme de masse néfaste qui finirais d’achevés la bauté des sites naturel et des site historique (meme si c dernier ne sont pas du tout entretenue) ,
    la ville mérite un développement des activités industrielle et scientifique ,avec des visiteurs (et pas cars plein de touristes) qui prendrais le temps de connaitre la ville et ses gens et cela par l’histoire de la ville d’ou les chiffres arabes ont traversés la méditerranée pour l’Europe,et ou de vinci fibonacci et autre avicene ont eté formé. .

    pour le moudjahid il pointe la France pour indiqué au colonisateur le chemin du retour .
    cordialement mb.

    J’aime

  9. C’est une belle région depuis mon jeune age a parir de 14ans , jai fait énormément de camping (libre ) on va dire ça fait plus mignon que  » sauvage  » au moin 2 fois pa an .et le plus long c’ était a tigzirt qui a duré 90 jours et 2h
    c » pas joli .et le plus court a duré 15 jours a bolimate enfin au compteur j ai fait
    environ 150 campings et la débrouille ( chasse , pêche … et avec la grâce de dieu que de bon souvenir royal .

    J’aime

  10. Bonjour à toutes et tous,
    C’est sympa de lire l’amour de cette ville de Bejaia. J’y suis né il y a 62 ans maintenant. Je l’ai quittée à 6 ans mais les souvenirs d’enfance restent. Mon père était dentiste rue du Vieillard. Mon grand père maternel avait un établissement sur les quais où il mettait en bouteille le vins de ses vignes du château Poisat (en passant, il se nommait Bocherens et non Bocheron comme écrit dans les différents articles écrit sur ce château désormais restauré). Je me rappelle le cliqueti des bouteilles qui s’entrechoquaient sur la ligne automatisée. Nous habitions place Geydon. On allait à la plage à Tichy où nous avions une maison d’été. Tant et tant de choses encore bien présentent dans ma tête ou plutôt dans mon coeur.
    Français par mon père, Suisse par ma mère, je suis Algérien de coeur.
    Bien cordialement,
    Pierre

    J’aime

Laisser un commentaire