Femmes élégantes …

La tête coiffée d'une riche composition florale, le mannequin britannique Lily Cole présentait à Paris la robe de mariage de la collection Christian Lacroix - photo AFP Pierre VerdyC’est l’époque des défilés de haute couture. Cette fois-ci encore, c’est Lagerfeld pour Chanel et Galliano pour Dior qui sont les plus éblouissants, avec en prime, pour ce dernier un art consommé de la mise en scène. Lacroix reste toujours fidèle à lui-même. Mais pourquoi donc sa mariée ressemble-t-elle à une poupée de cire sur cette photo ?

Dans l’actualité de ce mercredi 4 juillet, deux autres femmes élégantes. La première, Claude Pompidou, morte ce matin à 94 ans. Claude Pompidou à La Baule en juillet 1970Son visage était bien trop irrégulier pour que l’on puisse dire que c’était une jolie femme. Mais de toutes les « premières dames de France », c’est de loin la plus élégante. Comme toutes les grandes femmes maigres (c’est bien comme ça que les mannequins sont choisis, n’est-ce-pas ?), elle mettait en valeur les beaux vêtements bien davantage que les beaux vêtements ne la mettaient en valeur elle-même. Ce n’est pas elle que l’on voit sur cette photo prise lors d’un concours de saut d’obstacles à La Baule en 1970, c’est d’abord ce splendide tailleur et cette somptueuse capeline. Claude Pompidou à l'ElyséeLes grands couturiers lui prêtaient volontiers des robes et autres tenues de gala quand elle partait en voyage officiel avec son président de mari : elle était une très bonne ambassadrice de l’élégance française. Cela sied bien à celle qui fut aussi une amie audacieuse des arts et une discrète mais active dame de coeur (je précise que je n’ai jamais été un partisan de son mari).

Salman Rushdie et Padma LakshmiDeuxième femme élégante dans les infos du jour, Padma Lakshmi, épouse de l’écrivain indien Salman Rushdie, récemment annobli par la Reine. Elle fut l’un des mannequins indiens les plus célèbres, puis actrice et présentatrice à la télévision, avant de devenir la 4ème épouse du célèbre écrivain. Plus pour très longtemps puisqu’elle vient de demander le divorce. Je me souviens de ma fascination quand j’ai vu les premières photos de ce couple, certes très célèbre, mais qui semblait tellement … peu harmonieux.
Il est finalement assez courant que les belles femmes épousent de vilains hommes. Sans préjuger de l’intelligence de Padma Lakshmi, cela me rappelle cette répartie de Bernard Shaw à qui une jolie starlette connue pour être assez idiote, demandait de l’épouser en lui disant : « Imaginez, nos enfants auraient ma beauté et votre intelligence ». Bernard Shaw a rétorqué : « Imaginez, nos enfants pourraient avoir ma beauté et votre intelligence. » …

La somtueusement belle Padma Lakshmi me fait penser à ces femmes indiennes que j’ai croisées en Inde, comme ces trois paysannes portant de l’eau sur leur tête à l’entrée de la forteresse de Daulatabad (Etat du Maharashtra).

Femmes à Daulatabad

L’élégance, tout simplement…

(A propos, cliquez ici, pour avoir une image drôle d’une certaine confusion sur l’élégance…)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s