Hongkong s’apprête à fêter le 10ème anniversaire de son rattachement à la Chine continentale.
On se souvient encore de l’appréhension des Occidentaux et de bon nombre de Hongkongais face à cette intégration dans l’immense empire chinois qui commençait à émerger économiquement et restait toujours une dictature politique. Le principe « Un état, deux systèmes » allait-il perm ettre à Hongkong de garder sa prospérité économique et sa vie démocratique alors récemment acquise : n’oublions pas que, jusque dans les années 70/80, les chinois de HK n’avaient pas les mêmes droits que les colonisateurs britanniques, ceux-ci ayant démocratisé la vie politique seulement quelques années avant de partir…
Je laisse le soin aux spécialistes de donner leur jugement sur ces dix années (lire les articles parus récemment dans Le Monde). Mais il se trouve que, pour des raisons purement personnelles, je suis allé six fois à HK entre fin 2000 et début 2003.
Je suis totalement tombé amoureux de cette ville, son site unique au monde, cette mégapole imbriquée dans la mer et la montagne, où la nature tropicale est à 30 minutes d’un coeur de ville frénétique, où l’ultra moderne côtoie l’archaïque, où les traditions restent vivantes malgré la disparition quasi totale des vestiges du passé…
Plutôt que des mots, voici quelques aperçus photographiques de ce qui a été « mon » Hongkong. Au gré de quelques thèmes choisis arbitrairement.
Hongkong, fleuron de l’architecture contemporaine
Immeubles de tous les jours et tous les genres
>
Bus et tramways : il y a peu de voitures individuelles à cause du manque de place et du prix astronomique du carburant et du parking
Scènes de rue, foules et marchés
Victoria Harbour, le bras de mer qui sépare l’île de Hong Kong, centre de la mégapole, et Kowloon, extrémité surpeuplée du continent
Quelques rares vestiges du passé
Hongkong by night
La religion dans une ville très matérialiste
La pêche, passion hongkongaise
Le Nouvel an chinois
Dans les montagnes
Mer, îles, côtes et plages