Pourrons nous encore longtemps voir les buissons du fuchsias dans les jardins bretons ? Pas sûr. Un acarien envahit progressivement la Bretagne avec comme seules victimes, les fuchsias.
L’exterminator s’appelle Aculops fuchsiae. Il vient d’Amérique du sud. Son arrivée en France a été signalée en 2002 en Bretagne. Cette année, il attaque les fuchsias dans les jardins d’amis proches de Kerkalou, dans les Côtes d’Armor.
Chez moi, les fuchsias sont encore sains. Pour combien de temps ?
Les conseils de base sont les suivants :
Si les fuchsias sont atteints, il faut couper les parties malades avec un outil nettoyé à l’alcool et enfermer dans un sac noir et l’exposer au soleil : la chaleur détruit l’acarien.
Il est cependant plus prudent de détruire complètement le plant malade.
Et surtout ne pas amener le plant malade dans la jardinerie du coin, ni dans une déchetterie !
Les épidémies ne frappent pas que les hommes et les animaux, mais aussi les végétaux, pouvant entraîner la disparition complète d’espèces. L’exemple le plus connu est celui de la vigne en Europe qui a frôlée la disparition pure et simple à cause du Phylloxera, une espèce de puceron venu d’Amérique du nord à la fin 19ème siècle. Le vignoble fut sauvé, à la veille de la première guerre mondiale, par le greffage de cépages locaux sur des pieds de vigne américains sélectionnés.
Le mal était venu d’Amérique, le solution aussi … Paradoxe ?