Arrêt définitif sur images

Arrêt sur images
L’annonce est tombée lundi, alors toute l’actualité était focalisée sur les suites du 2ème tour des législatives et la rupture tranquille Royal / Hollande.

Arrêt sur images ne sera pas reconduit à la rentrée prochaine. Décision motivée par le seul argument « C’est un émission usée ». Usé, le fait de décrypter les médias, d’expliquer l’apparence, les trucages et les mises en scène ? Usé, le fait d’aider le téléspectateur à ne pas gober tout rond tout ce qui lui racontent les médias audiovisuels ? Usé, le fait de prendre du recul devant l’avalanche permanente de l’information ?

Je ne prétends pas que l’émission était parfaite, loin s’en faut. Pendant un an (en 2005/2006), j’avais cessé de la regarder, lassé de l’attitude de « juge de paix » que prenait trop souvent Daniel Schneidermann, de la bonne conscience d’avoir raison qui suintait souvent trop fort de l’émission. Mais j’y suis revenu car, malgré ses défauts, elle était irremplaçable… et reste irremplaçable.

France 5 a promis une autre émission de décryptage ? Si c’est une autre débat entre personnes « ayant une actualité (mot hypocrite pour parler d’un bouquin, d’un CD ou d’un spectacle) à vendre », on ira tous à « On n’est pas encore couché » !

Cet arrêt définitif sur images est-il le premier signe de la mise au pas des médias du service public ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s