« La fin des mammouths serait due à une météorite » : c’est le titre d’un article du Monde daté d’hier… Etait-ce dans la rubrique « Politique » ? Je m’apprêtais à lire avec tristesse et lassitude le récit de l’histoire d’une météorite appelée Sarkozy qui a frappé un soir de mai le continent socialiste de la planète France en provoquant l’extinction des éléphants encore régnant sur cette contrée déjà gelée.
Erreur ! Cette météorite aurait frappé la calotte glaciaire de l’hémisphère nord, il y a 12 900 années, entraînant la fonte de la glace, projetant de la poussière dans l’atmosphère, provoquant d’importants incendies de forêt et celle de la civilisation « Clovis » qui occupait alors le sud des Etats-Unis. Outre les mammouths, les paresseux de grande taille sont également passés à la trappe à cette occasion. Seuls les animaux qui se levaient tôt auront pu survivre.
Et si mai 2007 n’était qu’une lointaine réplique du cataclysme qui s’est produit il y près de 13 000 ans… Mais qui est la météorite, Sarko ou Ségo ?