Une utopie près des barbelés

Un de deux train qui a passé la frontière entre les 2 CoréesUn événement récent est passé totalement inapercu en France : jeudi dernier 17 mai, deux trains corééns ont traversé la zone démilitarisée (DMZ) entre les deux Corées pour la première fois depuis la fin de la guerre de Corée, premier conflit armé important de la Guerre froide (de 1950 à 1953). Aujourd’hui, la Corée du Nord est, avec Cuba, le dernier confetti de l’ancien empire communiste.

Dorasan StationEn 2004, je suis allé voir cette DMZ à une soixantaine de kilomètres de Séoul. Près des barbelés, le régime de la Corée du Sud a bâti la gare de Dorasan (ultra moderne et ressemblant aux gares TGV françaises) et aussi un centre de propagande assez bien fait retraçant l’histoire de cette séparation entre le Nord et le Sud de la Corée. Le regard braqué vers le NordUn « point de vue » est accessible pour scruter le moindre signe de vie de l’autre côté de la frontière. La DMZ fait 4 kms de large mais il y a toujours des villages qui sont situés dans cette zone.

  
Direction PyeongyanLe plus étonnant est de voir l’indication « Pyeongyang » sur les panneaux de cette gare comme on peut voir l’indication « Rennes » dans les gares du TGV Ouest. Il y a aussi cette carte pour le moins utopique du prolongement de la ligne actuelle qui pourrait relier l’Europe, via La Chine et le Russie.

Le jonction ente l'Europe et la Corée 

Quand aurons nous un TGV qui partirait de la gare de l’Est pour rejoindre Pyeongyang et Séoul ? On peut toujours rêver…

Le TGV qui reliera les Corées à l'Europe ...

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s