La démocratie ne traverse pas la Méditerranée

Préparation d'un bureau de vote en Algérie
Elections législatives en Algérie, ce jeudi 17 mai. Dans l’indifférence la plus complète de ce côté-ci de la Méditerranée, ce qui est compréhensible compte tenu de l’intense actualité politique française. Mais aussi dans l’indifférence générale de l’autre côté de la Méditerranée.

Les Algériens attendaient davantage des élections présidentielles françaises, en espérant une victoire de Ségolène Royal qui, d’après eux, aurait faciliter l’obtention de visas pour la France. Ils n’attendent rien de leurs députés, actuels et futurs, dont ils pensent qu’ils sont là uniquement pour se remplir les poches. Bureau de vote en cours d'installation à Mahfoudia (Kabylie), le 16 mai.L’Algérie est un pays qui n’a jamais été aussi riche avec plus de 50 milliards de réserve de change. Mais sans aucune retombée sur plus de 95 % de la population qui ne connaît que chomâge, pénurie de logement et infrastructure totalement déficiente. Même la menace (résiduelle ?) du terrorisme ne fera pas venir les électeurs aux urnes.

Notre nouveau président prône l’immigration « choisie ». Et déclare vouloir aider économiquement les pays africains. Pour l’Algérie, les grandes puissances mondiales, Etats-Unis et Chine en tête, font la cour au pouvoir algérien, chéquier en main. Mais je ne suis pas certain que cela empêchera les jeunes Algériens de vouloir traverser la Méditerranée. C’est la démocratie qui doit la traverser pour donner à la jeunesse de ce beau pays un espoir de pouvoir y rester.

Baie des Aiguades près de Bejaia (ancienne Bougie)
Ceux qui me connaissent personnellement savent combien je suis attaché à l’Algérie et à ses habitants, sans aucune nostalgie de la période coloniale que je n’ai pas connue. Depuis 30 mois, j’y suis allé plus de dix fois, en dehors de tout circuit officiel, en rencontrant des Algériens faisant partie de ces 95 % qui ne voient pas venir les bénéfices de la prospérité actuelle de leur pays.

Immeubles dans la banlieue nord ouest d'Alger

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s