Ce n’est pas une minute de silence qu’il faudrait, c’est une journée ! Même les blogs devraient s’arrêter…
Que veulent dire encore les mots après une telle campagne où tout et son contraire a été dit par les mêmes personnes ? Où les mots amour et valeur sont mis à toutes les sauces ? Ou « la retraite pour se laisser habiter par la fonction de président « se transforme en croisière de luxe pour membre de la jetset ?
Où dans un même discours qui s’est voulu rassembleur et généreux, le soir de la victoire, on mélange l’identité nationale et les femmes habillées en burka et où sont associées la « repentance » à la « haine de soi » et la « concurrence des consciences » à la » haine des autres ». Ce qui ne l’empêche pas d’aller commémorer l’abolition de l’esclavage, histoire de brouiller encore davantage les cartes … (sur le décryptage de mots employés par le nouveau président, cliquez ici)
L’association des mots « repentance » et « concurrence des consciences » avec le mot « haine » est une manière très sarkozienne de présenter de façon conflictuelle une action qui peut très bien ne pas l’être : le devoir de mémoire. On doit au moins à Chirac le fait de l’avoir assumer de façon digne et courageuse, et souvent à contre courant de son propre camp.
A ce sujet, c’est encore Abd Al Malik qui a les mots justes : sur France Inter, au journaliste qui l’interrogeait sur cette notion, il a répondu qu’il s’agisait » de déposer le sac de douleurs » pour pouvoir les pardonner et les dépasser, et pour rassembler tous les citoyens français et plus largement, trouver la part d’humanité qu’il y a en chacun d’entre nous.
Ce sont les troubadours qui disent la vérité.
Au fait, avez-vous regardé Tropiques amers hier soir jeudi 10 mai, sur France 3 ?
Non, je n’ai pas vu cette émission.
Mais comme vous j’ai vu les mots dénués de sens employés à tout va d’une contradiction à l’autre et sans vergogne aucune. Je ne sais plus qui appelle ça la mort de l’intelligence…
J’aimeJ’aime
moi, j’ai vu « Tropiques amers » en effet, et justement, je viens d’en dire un mot sur mon blog… nous avons des idées qui se rejoignent!
J’aimeJ’aime