Indécis

Je fais partie des électeurs les plus nombreux, les indécis.
L'indécis
Dimanche, il faudra bien que je glisse un bulletin dans l’enveloppe. Je n’hésite pas entre les douze candidats mais simplement entre deux d’entre eux, Ségolène Royal (SR) et François Bayrou (FB), avec un clin d’oeil de sympathie pour une troisième, Dominique Voynet (DV).

Quels critères de choix ?
Le programme ? Cela devrait être le principal critère. Mais comment peut-on encore croire à un programme qui, de plus en plus, ressemble à un catalogue réunissant des promesses disparates et non chiffrées (et souvent non chiffrables) ?

La force politique ?
Une partie du très probable faible résultat de DV vient du discrédit des Verts dont les luttes intestines fleuraient bon les AG d’étuduants post soixantehuitardes. 
Malgré François Hollande, le parti socialiste a mollement soutenu SR qui a d’ailleurs amplement réclamé son droit à la liberté. Mais sur les ralliements nécessaires au 2ème tour comme sur les alliances pour les législatives, reviendra-t-on vers une gauche dite plurielle (dont le bilan est loin d’être négatif sous Jospin) qui s’est brisée lors du référendum de 2005 ? Ou bien l’alliance prônée par Rocard et Kouchner va-t-elle marquer un tournant décisif vers une social-démocratie à l’européenne ?
Quant au pari de FB, aussi intéressant soit-il, est-il possible dans le cadre du processus électoral  de la Vème république ?

Les personnalités ? Les connait-on ? Je n’en perçois que les reflets médiatiques.
L’écoute de SR ce matin sur France Inter laissait percevoir encore une réelle fraîcheur, au-delà du discours convenu de la candidate. La fraîcheur est-elle une vertu présidentielle ? L’image de la mère non régressive qu’elle représenterait en ferait-elle une bonne présidente ?
FB s’enferme trop dans son personnage de rebelle  ‘hors système » au point d’y voir davantage une posture qu’un réel élan. Sa crédibilité en souffre.

Le réflexe TSS ( Tout sauf Sarkosy) ? Certes, je ne souhaite absolument pas que Sarko devienne président. Mais faut-il se fier aux sondages pour être sûr que la présence de FB au second tour donne plus de chance pour battre le candidat de l’UMP ?

Panneaux électorauxJe ne sais toujours pas pour qui voter dimanche. Sera-ce une dernier regard sur les affiches à l’entrée du bureau de vote qui me déterminera ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s