Fumées avec feux

Dans l’actualité récente, deux événements retiennent mon attention, d’abord parce que chacun concerne deux pays très chers à mon coeur : la Réunion et l’Algérie. Ces deux événements n’ont comme seul point commun que des explosions de feux et des fumées qui montent jusqu’au ciel.

Lave arrivant dans la merA la Réunion, le volcan de la Fournaise connait une éruption d’une ampleur inégalée depuis au moins 13 ans. Certains parlent de l’éruption du siècle. L’une des premières fissures est apparue à 600 mètres d’altitude donc non loin de la mer. Beaucoup ont vu à la télévision ce spectacle grandiose de la lave incandescence se jettant dans la mer, dégageant flammes et fumée. Moins télégénique mais plus exceptionnel, le cratère Dolomieu qui formait le sommet de volcan s’est effondré deux fois, engloutissant des dizaines de millions de mètres cubes de roche. Lisez le dossier mis en ligne par le Journal de l’ile de la Réunion : c’est très spectaculaire !

h_2_ill_894625_alger2.1176546024.jpgL’Algérie ensuite… Autres explosions, celles provoquées par les 2 attentats suicides de mercredi dernier. Je connais bien les deux endroits où les attentats ont été commis, particulièrement celui qui a été perpétré à Bab Ezzouar, dans la banlieue Est d’Alger. J’y suis souvent passé en 2005. La famille d’un de mes meilleurs amis y habite.
Pas envie de rajouter mon commentaire sur ce sujet. Beaucoup de choses (et souvent intelligentes) ont été dites. Juste exprimer ma tristesse infinie pour un pays où j’ai vu des gens tenter de retrouver le chemin d’une certaine joie, malgré une injustice sociale criante et une énorme frustation, surtout chez les jeunes : je me souviens des plages bondées sur la côte de la petite Kabylie, des cafés pleins à Alger et Bougie au moindre rayon de soleil…
La lecture d’El Watan, le meilleur quotidien d’Algérie, permet de mieux se rendre compte des analyses faites par ceux qui vivent au milieu du brasier.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s