Petits gestes, petits riens … ?

5 minutes de répit pour la terre ?Ce soir, l’Alliance pour la Planète, qui regroupe des associations environnementales, appelle tous les citoyens à éteindre leurs veilles et lumières, entre 19h55 et 20h. Histoire d’attirer l’attention sur la gaspillage d’énergie et l’urgence à passer à l’action. 

Ce genre de « petit geste » provoque toujours le même genre de polémique : est-ce utile ? N’est-ce pas contre-productif ? Y a-t-il danger de manipulation ? Est-ce pour attirer l’attention médiatique de telle ou telle association ? De plus, le Réseau de transport électrique craint une fragilisation du réseau à 20h, au moment où la lumière se rallumera. Et les « à coups » de consommation sont gérés depuis les centrales à pétrole et gaz, celles qui favorisant l’effet de serre !

Sommet enneigé du volcan Villarrica, Chili (39°25' S – 71°57' O). © Yann Arthus-Bertrand/La Terre vue du Ciel.

Dans le genre petit geste, je vous propose un autre en cliquant ici : c’est une carte de voeux pour la planète ; cela rapportera 10 centimes à Goodplanet, l’association du photographe Yann Arthus Bertrand, devenu l’un des chantres les plus médiatiques de la cause écologique. Dans une courte vidéo sur ce site, il explique d’ailleurs fort bien comment, en photographiant la terre vue du ciel, sa vision de notre planète a évolué, pas uniquement sur le plan photographique. C’est mon petit geste du jour !
Feu dans la cheminée de la grande pièce de KerkalouQuand je suis à Kerkalou, cela m’arrive de n’avoir pas plus de 16° dans la grande salle de la maison. De plus, j’ai mauvaise conscience en pensant au fuel consommé pour obtenir une si basse température. Pourtant la maison me semble bien isolée. Cet été, j’étudierai la possibilité d’améliorer le rendement de la cheminée. Actuellement, elle tire tellement bien que toute la chaleur produite par les flammes et les braises est expédiée directement dans les airs ! 

N’oubliez pas de fermer toutes les veilles de vos appareils avant d’aller dormir !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s