Je suis entouré de SDF ! A Paris, les tentes des Enfants de Don Quichotte sont installées (pour combien de temps encore ?) juste devant les fenêtres de mon appartement. Ici, à Kerkalou, les SDF sont dans mon jardin. Ce sont les oiseaux qui, la mauvaise saison arrivée, se rapprochent des habitations pour essayer de trouver plus facilement à manger.
Ils semblent bien aimer Kerkalou : ce doit être une bonne adresse. Je ne sais pas si j’ai des étoiles dans le Michelin des oiseaux du Goëlo, mais ils viennent en nombre. Certains se sont même installés sur place : ils ont bâti un nid dans les branches du cèdre bleu situé juste devant la maison.
Plusieurs fois par jour, ils viennent picorer les miettes de pain gardées et les graines achetées à leur intention, ainsi que la boule de graisse qui leur permet de reconstituer leurs réserves. Je n’ai pas encore d’abreuvoir pour eux. Mais l’eau ne manque pas en ce moment.
D’ici à ce que je me prenne pour l’Abbé Pierre des oiseaux… Ou bien leur Brigitte Bardot !!! Dieu m’en préserve…
Mon altruisme envers les oiseaux est tout à fait intéressé, pour le spectacle de tous ces oiseaux sur l’herbe. Je sais qu’il y a des mésanges, des rouges gorges, des bouvreuils. Des merles et des pies aussi, qui font fuir les autres dès qu’ils arrivent. Et bien d’autres que je suis incapable de reconnaitre. Je chasse impitoyablement tout chat qui viendrait rôder dans les parages.
Un seul regret : ils s’envolent dès qu’ils me voient, même à travers la fenêtre. J’aimerais être leur ami. Jusqu’où va la soif d’affection ….