Premier hiver à Kerkalou. Comme partout en France, il a été doux jusqu’au 22 janvier. Maintenant, la température frôle le 0°C. Tout se passe comme si l’automne avait voulu tendre directement la main au printemps, sans faire attention à l’hiver qui guettait en embuscade. Ici, en Bretagne, les conséquences de ce carambolage climatique ne devraient pas être dramatiques car le froid n’y est jamais très féroce.
Les « Roses de Noël », appelées aussi Hellébores ont l’habitude des coups de froid et passeront ce cap facilement.
Le mimosa est lui aussi en fleur, lègérement en avance. Ici, les mimosas proliférent comme la mauvaise herbe, je ne me fais guère de souci pour eux.
Les boutons du camélia commencent à éclore. J’espère que ce n’est pas trop tôt. Quand j’ai acheté la maison en avril dernier, les fleurs étaient presque toutes tombées sur l’herbe, dessinant un tapis que Christian Lacroix n’aurait peut-être pas dédaigné.
Quant aux narcisses, ils ont tenté une vigoureuse poussée. Ont-ils été trop aventureux ?
J’ai encore confiance en la nature. Pour combien de temps encore ?