Pas assez récupéré !

abbe_pierre3.1169555006.jpg

« Ce qui m’écoeure, c’est qu’il a été trop récupéré par les politiques ! » Sous les avalanches d’hommages pointe une certaine amertume chez les nombreuses personnes qui regrettent la récupération de l’Abbé Pierre par les politiques.

Non, il n’ a pas assez été récupéré, c’est bien ça, le problème. S’il avait été récupéré par les politiques, il ne devrait plus avoir de SDF dans les rues, les politiques auraient voté et mis en application des mesures permettant à chacune et chacun d’être logé correctement. La récupération abusive, c’est la récupération médiatique. Mais la principale arme de l’Abbé Pierre a justement été l’utilisation des médias pour pousser ses fameux « coups de gueule ». Qui provoque immanquablement des réactions angéliques de chacun et le vote de nouvelles lois. Comme celle qui a interdit les expulsions en hiver, comme celle qui oblige chaque commune à construire 20 % de logements sociaux, comme la prochaine loi sur le droit opposable au logement. Lois nécessaires, mais pas suffisantes.

C’est là que le bât blesse : ces lois ne sont pas suffisamment appliquées. Ou pas assez longtemps. Ce qui manque, c’est la durée, la continuité, la ténacité, l’entêtement. Grande qualité de l’Abbé Pierre, mais rarement celle de la plupart des politiques, ni des media grand public.

Et l’opinion publique ? Est-elle assez continue et tenace ? Ou bien versatile ? Ou tout simplement manipulée pour être récupérée ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s