Augustin est un comédien

Augustin Legrand, comédien    Augustin Legrand, Enfant de Don Quichotte
Vous connaissez ces deux photos, celle d’Augustin Legrand comédien et celle d’Augustin Legrand, Enfant de Don Quichotte. Deux photos particulièrement soignées, chacune correspondant exactement à leur objectif respectif.

Il l’avait dit depuis le début de sa médiatisation : Augustin Legrand est un comédien. Il avait sa petite notoriété dans le milieu, plutôt bonne. Pourtant la phrase finale de son intervention où il annonçait la fin de l’opération des tentes du canal Saint Martin, en a surpris plus d’un : « J’ai un avion à prendre ! ». Oui, il a un engagement dans un film dont le tournage se déroule en Afrique du sud. Mais les SDF n’ont pas replié leur tente.

Son métier de comédien disqualifie-t-il son action ? Rappelez-vous  l’argumentaire de la nouvelle campagne de sensibilisation pour la lutte contre le cancer « Deux millions de héros anonymes » : l’accent a été mis sur le fait que ce sont des malades ou anciens malades qui ont été pris en photos et non des acteurs ou comédiens d’agence. C’est plus crédible, non ?

Toute opération de communication est entachée d’ambiguïté, dans notre monde surmédiatisé. La mode est « aux gens », dans le discours politique comme dans le discours médiatique et publicitaire. Il faut donc montrer des « gens » : des malades, des SDF, des jeunes des « cités », des Français moyens et des folles de soldes qui sont en train de se ruer à l’heure où j’écris.

Pourtant, les comédiens servent encore à quelque chose : voir l’effet du film Indigènes sur la remise à niveau très tardive des pensions des anciens combattants venant des ex-colonies françaises.

Revenons à Augustin Legrand : est-il crédible ? La fin annoncée de l’opération correspond à son horaire d’avion. Mais elle ne s’arrête pas comme prévu. La famille Legrand veille. Les SDF restent dans les tentes.

Peut-être dans quelques années, Augustin Legrand sera-t-il un acteur connu. Il viendra soutenir une belle action comme Jean Rochefort l’a fait dès le début de l’opération Don Quichotte. La roue tourne…

Tentes sur le canal St Martin
Habitant au bord du Canal Saint Martin, je dois ajouter que le travail des Enfants de Don Quichotte réalisé par la famille Legrand et d’autres bénévoles est remarquable : on pouvait craindre bruits et nuisances diverses. C’est 10 fois plus calme que pendant les chaudes nuits d’été !

Un commentaire sur “Augustin est un comédien

  1. Bravo à ce commentaire de janvier : « on pouvait craindre bruits et nuisances diverses. C’est 10 fois plus calme que pendant les chaudes nuits d’été  »
    Si j’en crois les commerçants du quartier, et les habitants, c’est plus très calme !!!
    Avant de porter des jugements péremptoires et partisans de ce type, mieux vaut réflèchir . . .
    Mais avec le retour du grand brun, tout bronzé après ses vacances en AF, vous allez pouvoir en remettre une couche !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s