Un bienveillant, un vrai …

 l.jpg L… habite avec ses parents et ses soeurs dans un immeuble dans les hauteurs de Bejaia, l’ancienne Bougie, sur la côte kabyle. Cet immeuble est l’équivalent d’un HLM en Algérie, les occupants sont des familles ayant peu de moyens, et des vieilles femmes seules.

les-hauts-de-bejaia.jpg Hier matin, en descendant, il aperçoit un inconnu à la porte d’une vieille dame du 1er étage. Cet homme change brusquement d’attitude en l’apercevant et fait semblant de frapper à la porte. Après quelques instants, L… remonte et s’aperçoit que la porte en fer de la vieille dame est ouverte. Il frappe à la porte en bois. Pas de réponse. Il insiste et finit par enfoncer la porte. La vieille dame est ligotée et baillonnée avec une serviette enfoncée dans la bouche. L’inconnu cherche ce qu’il peut lui dérober… ses bijoux ou le petit pécule qu’elle cache quelque part. Il sort un couteau en voyant L… Ce dernier (1m86, 80kgs) arrive à le maîtriser, lui fait lâcher son couteau et crie pour alerter les voisins qui accourent.

La police est prévenue, arrive rapidement et met le voleur en prison. La vieille dame ne sait plus comment remercier L…. Les policiers le félicitent et lui font remarquer qu’il a le gabarit et le courage pour être l’un des leurs. L… est au chômage comme la moitié des jeunes algériens. Il remonte chez lui pour se remettre de ses émotions. Sa famille l’entoure, le félicite et le réconforte.

 L… ressort pour profiter du soleil malgré le froid qui pèse sur Bejaia. Il est musulman. Mais il pense que toutes les religions peuvent lui apporter quelque chose. Il se rend dans une petite chapelle chrétienne construite par les Français. S’y trouve une religieuse française qui est restée à Bejaia après l’indépendance. Ils parlent très longtemps, de leurs vies.

anse-des-ayguades-petit-1.jpg Elle lui raconte l’amour qu’elle porte à ce pays, à cette ville, à ses habitants, pourquoi elle est restée là. Il dit son espoir de sortir du trou où il a le sentiment d’être enfoncé, avec le peu d’avenir que lui offre son pays. De son envie de découvrir d’autres horizons, à commencer par la France, dont il rêve comme la plupart des jeunes algériens. Il parle de l’avenir qui l’attend la bas. Et conclut « inch’allah »…

Elle lui répond que c’est lui qui doit bâtir son destin, que rien n’est écrit à l’avance, l’encourage à accomplir son rêve. Mais aussi, de penser à ce qu’il peut faire si son rêve ne parvient pas à se réaliser. C’est la premère fois, dit-elle, qu’elle rencontre un musulman avoir autant de largesse d’esprit et de tolérance concernant les autres religions. Elle ajoute qu’il doit se méfier de sa naïveté, de sa faculté à accorder sa confiance à d’autres trop rapidement. Mais c’est aussi sa grande qualité.

Depuis longtemps, L… voulait visiter le cimetière chrétien. Mais cela lui est interdit. Il demande s’il peut y aller avec elle. Ils y vont tous les deux. Il nettoie quatre tombes depuis longtemps non entretenues. Elle lui montre le modeste emplacement où elle sera enterrée.

Couverture des  Je suis en train de lire les Bienveillantes, de Jonathan Littell. Tout le monde connaît ce livre dont on ne peut sortir complètement indemne.

Cette histoire que je viens de vous raconter est l’antidote de ce livre. Elle peut vous paraître naïve. Mais elle est vraie. Les Bienveillantes du livre de Jonathan Littell sont des divinités cruelles et vengeresses créées par Eschyle. 
L… est un bienveillant, un vrai.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s