Ils ont le sens de l’humour, à la RTBF, chaîne de télévision publique belge ! Ce soir (mercredi 14), les émissions ont été interrompues pour annoncer que les Flamands avaient annoncé leur indépendance. C’était la mort de la Belgique ! Ont suivi des reportages montrant foules flamandes en liesse et foules wallones apeurées essayant de rejoindre l’aéroport de Bruxelles…
Après avoir démenti cette fausse nouvelle, le directeur de l’information de la RTBF a justifié ce canular pour « mettre en avant un enjeu majeur du débat politique actuel, celui de l’avenir de la Belgique ». Ce débat serait confiné habituellement aux cercles universitaires et politiques. L’objectif était d’en faire un débat grand public.
Vlaams Belang, le parti nationaliste flamand qui prône l’indépendance, a estimé que le sujet était trop grave pour être ridiculisé de la sorte. Ce parti a obtenu un quart des voix aux élections régionales de 2004 avec un slogan qui ne s’embarasse pas de complications : « België barst ! » (« Belgique, crève ! »). Les Flamands pensent que la Wallonie, beaucoup moins riche que la Flandre, est un frein à leur prospérité et un gouffre pour les finances publiques.
Quant au Premier ministre de Wallonie, il a dit pour sa part que cette émission était inacceptable.
Bien sûr, ce canular rappelle celui d’Orson Welles qui avait annoncé à la radio en 1938 l’invasion des Martiens… Ce fut une belle panique !
Je comprends maintenant pourquoi Johnny a changé d’avis : il a été mis au courant de cette indépendance, il l’a prise au sérieux, il a donc finalement préféré la Suisse pour y couler ses vieux jours fiscalement heureux. Et si le canton de Gstaadt demande son indépendance, où ira-t-il ?
Bonne ou mauvaise blague ? L’avis des belge est mitigé… Voyez les réactions sur ce site d’expression libre
J’aimeJ’aime