Belgique, morte et ressuscitée…

l'émission politique fiction de la RTBf 
Ils ont le sens de l’humour, à la RTBF, chaîne de télévision publique belge ! Ce soir (mercredi 14), les émissions ont été interrompues pour annoncer que les Flamands avaient annoncé leur indépendance. C’était la mort de la Belgique ! Ont suivi des reportages montrant foules flamandes en liesse et foules wallones apeurées essayant de rejoindre l’aéroport de Bruxelles…

Après avoir démenti cette fausse nouvelle, le directeur de l’information de la RTBF a justifié ce canular  pour « mettre en avant un enjeu majeur du débat politique actuel, celui de l’avenir de la Belgique ». Ce débat serait confiné habituellement aux cercles universitaires et politiques. L’objectif était d’en faire un débat grand public.

La Belgique vue par les Flamands Vlaams Belang, le parti nationaliste flamand qui prône l’indépendance, a estimé que le sujet était trop grave pour être ridiculisé de la sorte. Ce parti a obtenu un quart des voix aux élections régionales de 2004 avec un slogan qui ne s’embarasse pas de complications : « België barst ! » (« Belgique, crève ! »). Les Flamands pensent que la Wallonie, beaucoup moins riche que la Flandre, est un frein à leur prospérité et un gouffre pour les finances publiques.

Logo de la région wallonne Quant au Premier ministre de Wallonie, il a dit pour sa part que cette émission était inacceptable.

Bien sûr, ce canular rappelle celui d’Orson Welles qui avait annoncé à la radio en 1938 l’invasion des Martiens… Ce fut une belle panique !

Jean-Philippe Smet Je comprends maintenant pourquoi Johnny a changé d’avis : il a été mis au courant de cette indépendance, il l’a prise au sérieux, il a donc finalement préféré la Suisse pour y couler ses vieux jours fiscalement heureux. Et si le canton de Gstaadt demande son indépendance, où ira-t-il ?

2 commentaires sur “Belgique, morte et ressuscitée…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s