Les baisers se sont envolés du domicile conjugal. Claude Jade est morte des suites d’un cancer. Peut-être que seules les personnes de ma génération se rappellent ses belles apparitions dans les films de François Truffaut, notamment Baisers volés et Domicile conjugal. Dans Baisers volés, elle était la jeune fille sage et conformiste qui détournait Antoine Doinel des charmes sulfureux de Delphine Seyrig : elle lui apprenait à beurrer les biscottes sans les casser ! Résultat, ils se sont mariés.
Dans Domicile conjugal, suite de Baisers volés, Antoine s’intéresse (de près) aux femmes japonaises tandis qu’elle lit un livre de photos de Rudolf Noureev. Fantasme contre fantasme …
Ducasse est dans les étoiles. Non content de collectionner celles du Michelin, il concocte des plats gastronomiques pour les astronautes qui résident dans la Station spatiale internationale. Caponata, Cailles rôties au Madiran, Céleri rave en délicate purée à la noix de muscade, Rice pudding aux fruits confits… Cela donne envie d’aller faire un tour là haut. Mais les astronautes n’ont pas droit au vin.
Le soleil est revenu en Bretagne. Hier, nuages et pluie toute la journée : depuis que je suis à Lanleff, c’était la première fois que je n’ai pas vu une seconde de soleil de la journée. Aujourd’hui, beau soleil, je me suis balladé dans les bois bretons aux couleurs de l’automne …
… et sur la plage de Launay, où les oiseaux, mouettes et Cie, piaillaient tranquillement…