Militants, fans et supporteurs

Les choses étaient claires : le militant faisait de la politique en collant des affiches et distribuant des tracts sur les marchés du dimanche, le fan (ou le groopie) attendait des heures durant, sous tous les temps, un autographe de son idole (en général venant de l’industrie du spectacle) et le supporteur (on ne dit plus « supporter » je crois) envahissait les stades ou se scotchait devant la télé.

Mais tout change. Le supporteur va-t-il devenir simplement un délinquant raciste ? Les partis politiques ne sont-ils que des fans clubs sifflant et hurlant ? Et que sont les militants devenus ? Ne voit-on plus que des fanatiques (d’où vient le mot « fan » d’ailleurs) ? En anglais, « militant » se dit « activist », mot à connotation plutôt négative en français, proche de fanatique.

Sheila à la télé  Tout ceci n’est, peut-être que le résultat de l’exposition médiatique. Le militant de base existe toujours, mais il n’est pas télégénique. C’est même sa particularité, sa raison d’être. Car c’est parce que sa cause n’est pas médiatique qu’il milite. Un exemple : dans une récente interview dans une publication confidentielle, Sheila, ex idole des années 60/70, dont le fan club était le plus important en France à cette époque, parle ainsi de son public : « Je sais que ceux qui me suivent encore aujourd’hui sont devenus plus que des fans, ce sont des militants à ma cause : ils interviennent pour que je passe à la radio, ils écrivent à le presse, ils envoient de mails aux télés (…) ce ne sont plus des fans, ce sont des collectionneurs ! » (Apparemment, les militants ont bien milité : voir l’Express de cette semaine)

Celle qui était LA « petite fille de français moyen » a vu juste. Ces fans sont devenus militants, faute d’exposition médiatique de leur « cause ». Leur raison d’être, leur action est de lui redonner accès aux medias. En revanche, Ségolène, devenue la reine des médias, n’a plus besoin que d’experts d’un côté, et de fans de l’autre, regroupés dans des « désirs d »avenir« .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s